A défaut de l’encadrer, Ricardo Martinez grave la politique à sa manière
Faire de la politique une oeuvre d’art, c’est peut-être déjà fait, vu et revu (qu’est-ce qui ne l’est pas, désormais ?). Scratchboard en main, l’espagnol Ricardo Martinez en fait ce qu’il veut, mais aime surtout taper un chouilla sur les « hauts-gradés » espagnols, Mariano Rajoy en tête.
Loin de nous l’idée de se lancer dans une analyse politique (parce que je doute d’être la personne la plus qualifiée pour parler de crise ou d’économie !), mais la manière très sombre de se moquer est particulièrement intéressante ici. Ricardo Martinez a officié en tant qu’illustrateur des pages d’opinions (et donc pas très objective, par conséquent) du journal ibérique « El Mundo » pendant près d’un quart de siècle. C’est donc tout naturellement et bénéficiant d’une satanée ratatouille d’années d’expérience (pourquoi une ratatouille ? Mais pourquoi pas !) qu’il s’est lancée dans cette petite série de gravures caricaturales.
Dans sa ligne de mire, dans son viseur pictural (bien plus noir et blanc que parsemé de tâches colorées, accessoirement), Mariano Rajoy (président du gouvernement espagnol depuis 2011), José Luís Rodríguez Zapatero (président du gouvernement espagnol de 2004 à 2011), Francisco Camps (ancien président de la Généralité valencienne) ou encore Felipe Gonzalez. Même le pape en prend un peu pour son grade ! Economie et richesse sont les maîtres mots de sa critique.
Scratchboard (qui est l’équivalent de la carte à gratter en français) en guise de seule arme, il va graver et gratter ce qu’il faut,au final, pour faire penser à une satire du style des Guignols de l’info (à ceci près que les Guignols sont volontairement dans la caricature excessive, ici les images prêtent à la gravité plus qu’au rire).
Voici les quelques planches de l’artiste Ricardo Martinez :
Vous pouvez également aller voir son profil complet avec un panel de ses œuvres en cliquant ici.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!