Orientation, quand tu vas droit dans le mur

cherche-emploi-orientation

Rdv avec la conseillère d’orientation, chômage assuré

Qui de plus expérimenté que la conseillère d’orientation pour te trouver l’avenir idéal ? Non on déconne. La meuf la plus inutile te donnera les pires conseils du monde et en aura traumatisé plus d’un. Petite idée de ce que peut donner un rdv chez cette assistante que les établissements s’efforcent à engager pour notre bien, « askiparait ».

Lors de la tendre et paisible période de l’adolescence, vous passez forcément par la case collège et lycée, à moins d’avoir pris la décision d’être illettré et inculte et d’avoir déjà abandonné en voyant la large panoplie d’offres d’emplois qui s’offrent à nous aujourd’hui en France. Et qui dit lycée dit études, puisque maintenant un simple BAC ne signifie plus rien.  Mais à 14 ou 16 ans, sait-on vraiment déjà  que l’on veut passer les prochaines années de sa vie derrière un bureau, ou à la tête d’une grande entreprise, ou dans un zoo avec des animaux ? Hum non pas vraiment. Alors on passe par le bureau de l’autre branleuse de conseillère d’orientation, en espérant en sortir plein d’ambition et de volonté. Entre celle qui t’envoie en CAP coiffure ou Bac pro esthéticienne alors que t’as 18 de moyenne, celle qui essaie de te refiler les jobs que personne ne veut et celle qui te fait redescendre de 10 étages tout de suite en te balançant tes 4 vérités à la gueule, vous êtes sûre de trouver votre voie. Bref une femme bien pommée qui ne te connaît pas et te juge grâce (à cause?) de ton parcours scolaire. Encore mieux, il y a maintenant des sites pour t’aider à trouver ta vocation. Une merveilleuse invention, où tu n’as qu’à indiquer ton nom et prénom et tes intérêts, et PAF, on t’annonce le métier de tes rêves. Retour sur ton pire souvenir du secondaire, c’est gratuit.

À LIRE :   Lettre à Rone

 

► – J’aimerais bien travailler dans la com’… – Comme tout le monde. L’originalité tu connais? Pourquoi tu fais pas sculpteur sur glace ou proctologue  ?
pronctologue-metier-d'avenir

 

► – J’voudrais être journaliste – Mais non ça c’est bouché. Par contre je peux vous parler d’un domaine qui est en train de se développer …

presse-syrie-metier-journaliste

 

► – Mais si t’es bon en maths pourquoi tu vas pas en S ? Comme ça après, si tu t’en sors hein, tu ferais des études jusqu’à 30 ans et tu verras du sang ! Elle est pas belle la vie ?

(et tu feras des trucs comme ça …)

chirurgie-fail-wtf

 

 

► – De toute façon tu n’auras pas ton BAC cette année, mais bon, fais de ton mieux (sourire hypocrite puissance 1000)

bac-L-lol

 

► – Moi je veux aller en L. – Pour quoi faire ?

 conseils-succes-echec

 

► –  Bonjour j’ai fais des recherches mais je ne trouve pas… – Désolée c’est ma pause déj’.

absence-conseillere-orientation-bureau-ferme

 

► – Arrête les cours dès maintenant. T’es foutu.

 

sdf-sans-emploi-sans-avenir

 

Au final on veut bien être conseiller d’orientation pour rien foutre.

Publicités