Pawel Kuczynski, rébellion à coups de pinceau

Photo of author

openminded

Mis à jour le :

Pawel-Kuczynsky violonniste

Quand Pawel Kuczynski se paye ta tête de consommateur sur une toile

On vous prévient, les images qui vont suivre peuvent choquer les plus jeunes. Non, c’est n’importe quoi (mais j’avais envie, et puis c’est cool comme phrase d’accroche), par contre elles montrent une réalité noire par la satire. Armé de son pinceau, Pawel Kuczynski en est passé maître. Vous connaissez sans doute la plupart de ses créations, bien connues, mais il était temps pour nous de lui faire de la pub (puisque cela fait partie intégrante de cette société de consommation qu’il dénonce).

Quand la satire sublime l’art, le polonais Pawel Kuczynski ramène son pinceau. Et son talent, accessoirement. Son truc ? La peinture. Sa spécialité ? Balancer sur les ignominies (il est génial, ce mot !) courantes et les inégalités monstrueuses dans le monde, et particulièrement la société de consommation dans son intégralité. Et c’est toi qui est visé. Toi, sale consommateur englué dans ton confort minable ! Espèce de mécréant (pardonne-moi, j’aime être violent verbalement). C’est toi qui est en cause sur les trois-quarts de ses accusations implicites !

Ah, oui, c’est vrai que j’en fais partie aussi un peu. Bon, dans ce cas j’ai contribué au développement d’un esprit très loin d’être dénué d’humour ! Congratulons-nous, et continuons à engloutir nos pots de Nutella (pas touche au Nutella !) graisseux d’huile de palme nocive pour ta santé et pour l’environnement et collectée par des petits chinois bénévolement exploités qui… Ah non, ça c’est Noël.

Bref, tous les sujets sont abordés dans les illustrations qui vont suivre : guerre, consommation, pauvreté, inégalités, politique… Difficile de faire une critique englobant tout son art, car tous y passe. Je ne me suis pas senti vexé pour autant en admirant ses chefs d’oeuvre (car il faut bien l’avouer, en idée, en humour et en réalisation, on approche un résultat difficilement surpassable). Pour autant, il est complexe de ne pas finir la série d’images sans prendre conscience de l’effrayante réalité et lucidité avec laquelle le monde est peint (et dépeint) ici.

Pawel Kuczynski se charge d’ouvrir tes yeux sur le monde, et te fourre le crâne de pessimisme allaité aux hormones de croissances. Voici une sélection de trente de ses œuvres.

Pawel-Kuczynsky Photo aspirateur de souvenirs

Pawel-Kuczynsky Ondes et oiseaux

Pawel-Kuczynsky Non merci !

Pawel-Kuczynsky Manifs

Pawel-Kuczynsky Mac Donald

Pawel-Kuczynsky logique de basse cour

Pawel-Kuczynsky Guerre et pèse

Pawel-Kuczynsky il tire !

Pawel-Kuczynsky inégalités

Pawel-Kuczynsky la roue tourne

Pawel-Kuczynsky le petit oiseau va sortir !

Pawel-Kuczynsky le temps ce n'est pas de l'argent

Pawel-Kuczynsky Faux riche

Pawel-Kuczynsky Faute professionnelle

Pawel-Kuczynsky dire de la merde

Pawel-Kuczynsky Costa croisières

Pawel-Kuczynsky Bêêêêêh

Pawel-Kuczynsky Battue au Super U

Pawel-Kuczynski Bachotage

Pawel-Kuczynski Culte du mensonge

Pawel-Kuczynski Noël et chinois

Pawel-Kuczynsky Adieu

Pawel-Kuczynsky Banquise ou banquette arrière

Pawel-Kuczynski Temps

Vous pouvez aussi (SURTOUT) voir son site ici, et ses œuvres (oui, parce que sans ses œuvres ça ne servirait pas à grand chose).   

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.