Les paysages radioactifs de David LaChapelle

LAND SCAPE EMERALD CITY DLC

Carton et plastique au service de l’art, David LaChapelle, le roi du système D 

David LaChapelle nous montre qu’il sait faire bien plus que de simples photographies (le terme simple peut me faire virer à la seconde même où cet article sera publié). La patte LaChapelle se reconnaît dans des stations essences en version France Miniature aussi visuellement grandes que talentueusement colorées. Du flash de partout (personne ne nous en voudra d’associer BP et radioactivité !).

Quand le célèbre photographe américain décide de s’amuser avec du papier, du carton et du plastique, c’est pas comme toi ou moi, c’est-à-dire parce qu’on a que ça à faire pour s’occuper, on fait joujou avec tout ce qui nous tombe sous la main 5 minutes, et on arrête.

Non, lui, il va plus loin dans le délire. Et quand on a son talent en art, ça donne des créations, des stations essences miniatures, des paysages ultra-colorés faits mains. ET (la surenchère des « et », c’est aussi quelque chose que j’aime bien. C’est perturbant ? Tant mieux.) quand on est surtout un photographe de renom, ça donne des clichés et des « landscapes » aux allures de monuments.

J’aurais pu vous faire tout un paragraphe sur l’opposition clairement montrée entre la beauté d’un paysage et une station d’essence BP (qui n’est pas franchement le top du top au niveau « apologie et respect de l’environnement »), entre le flash merveilleux de la sombre forêt et celui envoûtant et limite radioactif des stations, mais je n’ai pas envie de partir dans un débat politique pro-écolo. Oui, c’est une excuse détournée et très subtile pour ne pas avouer que j’ai clairement la flemme de le faire. Un problème ?

Dans un décor nuptial et jungle, on a tous les ingrédients pour une série de photos en version « la nature reprend ses droits ». Comme quoi, pas besoin d’Eminem nu pour faire du David LaChapelle. Le talent suffit. Avec un peu de plastiques, des gobelets, du carton, et un appareil photo, bien sûr.

En cadeau, parce que je vous aime bien (qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour récolter des vues…), voici les deux séries de photos nommée très intelligemment « GAS » et « LAND SCAPE » (on ne l’aurait pas cru !) :

LAND SCAPE ANAHEIM LAND SCAPE CASTLE ROCK DLC LAND SCAPE EMERALD CITY DLC LAND SCAPE GREEN FIELDS DLC LAND SCAPE KINGDOM DLC LAND SCAPE LUNA PARK DLC LAND SCAPE ORLANDO DLC STATIONS AMPM DLC Stations bp DLC STATIONS CHEVRON FNL DLC Stations DLC STATIONS EXXON DLC STATIONS SHELL DLC

Toutes ces photos sont tirées du site Internet de David LaChapelle, à voir IMPÉRATIVEMENT (Soyez un peu curieux, namého !) en cliquant ici (vas y clique, CLIQUE !), , ou encore . Bref, un peu partout.