Ben Heine, naturisme et douche de peinture

Photo of author

openminded

Publié :

Drawing

Peinture nudiste et noyade acrylique par Ben Heine

Lorsque Ben Heine a l’idée d’inclure des corps dans ses oeuvres à l’acrylique, on obtient une série de peintures qui n’ont d’avenir que les magnifiques photos qui en découlent. Caméléon humain en environnement arc-en-ciel pour un art fusionnant le vivant et l’objet, ou comment mélanger habillage et nudité dans une explosion picturale.

Peindre avec son corps, déjà vu. On ne va pas dire que cela manque d’originalité, partant du principe que de vrais chef d’œuvres (et je pèse mes mots) peuvent sublimer le genre artistique dans son ensemble, à commencer par la danse picturale d’Heather Hansen. Mais, comme cette dernière, il faut savoir passer au-dessus de tout ce qui a été fait auparavant.

Par contre, inclure un corps vivant dans une peinture, qui en devient pleine de relief et totalement éphémère, ne prenant de sens que par les souvenirs et les photos qui en subsistent, on peut dire que bien fait, cela flashe les yeux. Et ce n’est pas les couleurs utilisée par l’artiste Ben Heine qui me feront dire le contraire.

Dans un multi-milkshake (décidément, dans les articles art, on aime les milkshakes. Hors contexte cette phrase est très bizarre.) cumulant platitude d’une peinture comblée par le relief d’un corps, oeuvre picturale éphémère et camouflage humain, on découvre une bataille entre les couleurs balancées entre lignes rigoureuses et jet d’encres en bordel absolu. Le nombre de mots qui n’ont absolument rien à voir dans ma dernière phrase étant bien trop élevé pour un texte normalement constitué de mots cohérents (ce qui n’est pas le cas ici), vous l’aurez compris, Ben Heine a réussi à faire quelque chose d’original, pour ne pas dire bordellement (néologisme dans ta face !) déroutant.

Pour le plaisir des yeux, épilepsie visuelle et camouflage coloré :

Spy

Peinture

Girl

Drawing

Ben heine

Acrylic

Acrylic girl

 

Pour les curieux, un making-of de ses créations :

Details

 

Pour les (encore plus) curieux, son site internet est ici. Cadeau !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.