Heather Hansen, tracé direct corporel

Symetric

Peinture orgasmique, Heather Hansen se tape ses toiles

Il y a différentes manières d’entrer « en communion » avec son art. Ne voyez rien d’offensant dans cette phrase, mais l’artiste Heather Hansen danse d’une manière aussi érotique sur le sol que ses peintures sont poétiques. Et le résultat donne une perfection symétrique envoûtante.

Lorsque l’on parle body painting, on pense directement (c’est ça d’avoir fait une licence d’art. Oui, c’est un mensonge grossier, et alors ?) aux Anthropométries d’Yves Klein en 1960, qui avait notamment « gravé » le corps de femmes en empreinte sur des toiles à l’aide de peinture. Ici, on retrouve les trois ingrédients principaux pour cette petite recette du chef d’oeuvre : une femme, de la peinture, et des toiles. Et puis un art qui déborde de talent jusqu’à s’en mettre partout sur soi. Bah oui, on parlait de body painting…

Heather Hansen n’est pas qu’une artiste peintre, elle fait aussi de la danse et des interventions théâtrales. Dans sa série de toiles « Emptied Gestures » présente bien plus que de simples peintures. Les figures géométriques aussi complexes que variables, unicolores (bien que souvent noires), entre circonvolutions effacées ou nettes, mais toujours précises, épousent le regard et sont déjà parfaites de symétrie au coup d’œil.

À LIRE :   "My Bed" ou comment vendre son lit 2.7 millions d’euros

Mais ce qui est impressionnant n’est pas tant la pièce finie (la pièce dans le sens théâtral autant qu’art pictural) que la réalisation de la peinture. Et c’est là qu’Heather Hansen se détache. Dans une chorégraphie lente et gracieuse à l’horizontal, elle parvient à faire une création artistique bipôlaire à base de danse contemporaine en public, et finalement de body painting symétriquement parfait. Une oeuvre en deux parties : communion avec le sol avec une grâce certaine dans les mouvements, et rosace faite avec des traces de bras, de pieds, de mains, de jambes.

A-t-elle un compas à la place du corps ? Peut-être. Entre précision des gestes à couper le souffle se mariant aux tracés, les renforçant et les sublimant, et danse contemporaine lente et calme, deux arts aux abords éloignés s’épousent.

Les mouvements d’une danseuse allongée qui magnifient une toile blanche, Heather Hansen présente « Emptied Gestures » :

Symetrical drawing Physical movement Physical drawing Heather Hansen Heather Hansen with her piece Heather Hansen painting Symetrical movement Symetric 4 pieces Bodypainting