LE MACK DANS LE RAP

Youtube Follow Openminded

black_dynamite_mack

Who’s the Mack ?

Si les féministes pètent des câbles pour trois fois rien, j’ai voulu m’amuser un peu et en revenir à la place du mot « Mack », aka le maquereau, dans le rap et à tout ce qui s’en suit donc vis-à-vis des ladies. Le rapgame est un milieu macho, il est vrai, ce qui peut éventuellement agasser voire indigner les moins avertis; prenez la vie du bon côté et venez, on va rigoler.

Contrairement à nos potos du R’n’B qui se lamentent sur leur sort et sur ces briseuses de coeurs que sont les meufs, les rappeurs prennent leur revanche en s’inspirant de la figure fascinante du Mac, le superhéro du ghetto. Il a la thune, les govas, la prestance, le respect et les femmes. La vantardise est de mise et la séduction un art; c’est un pimp, un boss, un Ladies Man. (Ne nous le cachons pas, nous avons tous un attrait plus ou moins grand pour ce statut suprême !) La figure du Mac s’allie donc parfaitement avec l’égotrip prôné par certains mc’s : « Who’s the mack ? Is it some brother in a big hat thinking he can get any bitch with a good rap ? ».

Fortement inspirée par Ice Cube et après avoir remater « Black Dynamite », j’ai essayé de resencer les meilleurs tracks où figuraient le mot Mac, bien moins exploité que celui de Pimp. Après Macklemore, blondinet en fourrure, je pense qu’il est grand temps de revenir sur le vrai son qu’on associe aux types. Ça ne fait pas de mal parfois de se croire dans un film : sortez cigares, pétards et foulards léopards.

► Ice Cube – Who’s the Mack (special greetings pour le clip)

► Ice Cube – Dirty Mack

► Lord Kossity – Le Mack

► Mark Morrisson – The Return of the Mack

► Kool Keith – The Mack is Back

► Mann feat. Snoop Dogg & Iyaz – The Mack

► Wille Hutch – Mack Man (B.O de « The Mack »)

► Pimp C – Mack On

JCointy