Sportwear & Couture : dans l’autre dimension d’Adidas…

visuel d'illustration - copie

Sportwear & Couture : dans l’autre dimension d’Adidas…

La collaboration ou collab’ (ndlr : raccourci à apostrophe employé par les “gens trop cool” de la mode) est devenue pour les marques un moyen de nuancer leur image. Les collab’ se font de plus en plus nombreuses et le “X” (utilisé par ces mêmes “gens trop cool” de la mode) officialise couramment ces alliances sur la toile. Depuis quelques années, Adidas multiplie les partenariats en proposant des collections capsules avec les créateurs les plus en vogue. Pas étonnant que le sportwear d’Adidas prenne alors une dimension couture. On a décidé de vous présenter quelques unes de ces collab’ !

Adidas, la marque aux X facettes

Adidas X Stella McCartney, Adidas X Jeremy Scott, Adidas X Raf Simons, Adidas X Rick Owens, Adidas X Opening Ceremony, Adidas Y-3… Peut-on parler de versatilité chez Adidas ? Il semblerait que oui… L’arrivée subite de nouvelles lignes au sein de la marque est dorénavant chose fréquente. En constante évolution, la marque aux trois bandes se veut novatrice et parvient à surprendre à chaque collaboration. Elle fait appel à des créateurs de grande renommée pour créer des collections qui s’inscrivent dans son univers riche et varié. Chacune des lignes est singulière et donne idée de l’ouverture créative d’Adidas. La marque trouve son identité dans une pluridimentionnalité qui l’incite à marier son univers à un autre pour une alliance finalement cohérente. L’exercice de la collaboration est maîtrisé sans prise d’ascendant. On est fascinés de voir ce que les marques s’apportent mutuellement.

Adidas X Stella McCartney

Adidas collabore avec Stella McCartney depuis presque une décennie. Fidèle à son univers, la créatrice créée pour Adidas des vêtements à la coupe sportive et aux lignes ultra féminines. Les collections Adidas by Stella McCartney ont pour vocation d’attirer des femmes dynamiques qui se veulent élégantes. Les vêtements réalisés dans des matières hautement technologiques connaissent un tel succès qu’on les retrouve désormais sur les podiums.

Visuel Adidas X Stella McCartney - copie

Adidas X Jeremy Scott

Depuis leur première collaboration en 2002, Adidas et le designer américain ne cessent de travailler ensemble. La basket Wings est sans doute le produit le plus marquant de cette ligne. Jeremy Scott apporte sa fantaisie et son autodérision à la marque de sportwear. On retrouve tous les excès de l’imagination du créateur à travers des collections à mille lieues du simplisme.

À LIRE :   Come back de la CRT 300 et Denim Japonais
visuel Jeremy Scott - copie

Adidas X Raf Simons

Pour leur première collaboration, Adidas et le designer belge Raf Simons ont imaginé des baskets retro sport aux touches futuristes. Ce mélange peu commun est caractérisé par une multitude de couleurs et des détails en silicone. Les cinq modèles unisexes de cette collection sont basés sur les silhouettes d’Adidas Performance Outdoor. Pour la saison prochaine, Adidas et le nouveau directeur artistique de Dior renouvellent leur partenariat avec huit paires de baskets inspirées du royaume de la bande dessinée et un relook (très attendu) de la mythique Stan Smith.

visuel Raf Simons - copie

Adidas X Rick Owens

Prévue pour la saison printemps-été 2014, la collaboration entre la marque de sport et le créateur Rick Owens n’a pas encore vu le jour mais fait déjà parler. La ligne devrait être un clin d’oeil à la culture pop des années 80, adulée par les deux partis. La collaboration nous révèle une basket proprement minimaliste aux couleurs sobres à l’image même du créateur américain. Avec un logo aux trois bandes très discret, Adidas s’inscrit aussi modestement que Rick Owens dans cette collaboration.

visuel Rick Owens - copie

Adidas X Opening Ceremony

Adidas et Opening Ceremony avaient créé l’évènement il y a 2 ans en lançant une collection s’inspirant de la natation et du cyclisme. Humberto Leon et Carol Lim, les deux créateurs d’Opening Ceremony (et accessoirement de Kenzo) font aujourd’hui valoir leur vision pointue de la mode dans une collection sportwear 90’s. Avec de nombreuses références au passé, la ligne Adidas X Opening Ceremony reste néanmoins très moderne grâce à une approche technique contemporaine.

visuel Opening Ceremony - copie

Adidas Y-3

Du désir de créer une collection couture inspirée du sportwear,  Adidas et Yohji Yamamoto ont décidé de faire alliance. Adidas Y-3 fête cette année son 10ème anniversaire. Pour cette ligne qui a su démocratiser le sportwear dans la mode, le but est toujours de produire quelque chose de chic et d’élégant. Dans la collection automne-hiver 2013, Adidas Y-3 lève le voile sur des silhouettes aux volumes amples et au caractère excentrique.

visuel Y-3

Bonus bon plan : Adidas N°42

Sachez qu’on retrouve les collaborations Adidas X Jeremy Scott, Adidas X Opening Ceremony, Adidas Y-3 et Adidas SLVR au Adidas N°42 (42 rue de Sévigné 75003 Paris) dans la boutique design et accueillante de ce concept store.

Est-ce qu’on peut faire parti des “gens trop cool” de la mode maintenant?

visuel Adidas N°42

Sarata