Pour Noël Pape François va couler un bronze dans ta crèche

pape francois

Cet hiver Pape François se lâche dans ta crèche, mais pas seul. Yoda, Nelson Mandela et Marc Marquez sont aussi de la partie!

Désormais la famille autour du petit Jesus peut s’agrandir dans ta crèche. Tous ses nouveaux santons arrivent les fesses à l’air, accroupis en mode « j’ai envie de faire caca ». Et oui, c’est comme ça qu’on trouve la plupart des santons des crèches catalanes en vente sur les marchés de l’Avent.

Et pourquoi ?

A l’époque, dans la société agricole, ce « symbole » était synonyme de fertilité, mettant en scène des paysans accroupis, pantalon baissé, en train de satisfaire leur besoin naturel.

On retrouve donc des santons comme le Pape François, des sportifs avec des joueurs de football espagnol (Gareth Bale du Real Madrid,  Neymar du FC Barcelone et leur entraineurs). Puis des célébrités comme Nelson Mandela, Bob Marley, le personnage de Star Wars Yoda, Angry Birds (si si il fait caca aussi), Dracula et beaucoup d’autres. (Il existera 300 modèles pour ce Noël en vente à partir du 30 novembre 2013)

À LIRE :   Elle se fait arrêter à l'aéroport JFK avec une couche culotte pleine de coke

D’après la tradition, le santon «chieur» fertilise les crèches catalanes pour attirer la chance à l’orée de la nouvelle année.

Si toi aussi tu veux un peu d’engrais pour maintenir en bonne santé la mousse autour de ta crèche, pense à ces santons !