[ACTU]Le Figaro futur repreneur du Gorafi

Le figaro magazine

 

Le Gorafi racheté … Vers la fin de l’indépendance du web ?

Le plus ancien quotidien français encore publié, LE FIGARO a déclaré son intention de développer son activité dans la presse web et se porte acquéreur du GORAFI.

Le GORAFI, crée en mai 2012, durant la dernière campagne présidentielle en France, se caractérise comme un journal satirique. Son format digital, sa ligne éditoriale faite de fausses informations sont, selon nos informations, les raisons principales de ce rapprochement.

Le gorafi logo

LE FIGARO, journal de presse française, fondé en 1826, a une ligne éditoriale de droite et de centre-droit conservatrice. La majorité de son lectorat est dite de droite selon nos sources. Le quotidien est depuis 2004, la propriété de l’industriel et sénateur UMP de l’Essonne, Serge Dassault via la Société du Figaro, filiale de la Socpresse, dont celui-ci est le président et unique actionnaire.

 Devons nous voir dans ce rachat la volonté du FIGARO de renouer avec ses origines ?

En effet, ce fut un quotidien satirique à Paris, sous l’impulsion d’un chansonnier, Maurice Alhoy, et d’un écrivain et homme politique, Étienne Arago. Le « journal satirique, spirituel et batailleur », est baptisé du nom d’un personnage de Beaumarchais pour faire un pied-de-nez à la censure monarchique.

Au-delà de la volonté de la direction du FIGARO, le célèbre site satyrique LE GORAFI, depuis un  certain temps semblait amorcer un virage dans sa ligne rédactionnelle avec ce qui est convenu d’appeler une droitisation de son contenu.

 
pôle emploi

Pour exemple, Les propos tenus à l’encontre de ce malheureux chômeur qui aurait reçu un trop perçu de pôle emploi de 812 Millions d’€uros.

serge-le-lama-interview

De même, LE GORAFI n’a pas hésité a s’afficher à côté du Front National et de l’Eglise de Scientologie dans cette sombre histoire de Serge Le Lama.

À LIRE :   [ACTU]La police débarque sur Twitter - le sketch

Les discussions semblent avoir été engagées dès début 2013 comme en témoigne les propos tenus en mars 2013, par le directeur général du FIGARO, Alexis Brézet, qui définit ainsi l’esprit du quotidien dont il est en charge : « libéral mais pas dogmatique, conservateur mais pas passéiste, européen mais pas eurobéat, attaché à défendre la culture française mais ouvert sur le monde » tout en se revendiquant d’une « indépendance d’esprit ».

Le principal pilier de la stratégie Internet du FIGARO s’appuie la partie éditoriale avec lefigaro.fr, le site généraliste au cœur du dispositif, et différentes thématiques spécifiques comme le féminin avec lefigaro/madame, le patrimoine avec lefigaro/patrimoine et jdf.fr, ou encore le divertissement avec figaroscope, evene.fr et ticketac.fr.

La proximité d’appellation des deux entités (Le Figaro/Le Gorafi) ne devrait donc pas poser de problème majeur à l’intégration du site satirique au sein du dispositif digital du groupe.

La question reste néanmoins posée de connaître la place occupée par LE GORAFI dans le contenu éditorial et rédactionnel.


ANSA-agence presse italienne

En effet, quelle indépendance pour le web journal qui a su diffuser des informations d’une justesse incroyable et repris par la presse européenne comme en septembre 2013, par l’agence de presse italienne de la ANSA, reprenant ce sondage qui stipule que « 89% des hommes [français] pensent que le clitoris est un modèle de Toyota « ?

Toyota

Seul l’avenir nous le dira.

 

Affaire à suivre.

 

 

La concierge est dans l’escalier.

 

 

 

 

Open Minded magazine est un blog de distraction et non de politique. Nous vous mettons en garde contre toutes les rumeurs éventuelles que la concierge véhicule ainsi qu’a toutes les blagues, et actualités décalées de cette rubrique.