NOUVEAU RECORD DE LA SNCF : PARIS-NICE EN 10 HEURES

Youtube Follow Openminded

SNCF le train de l’angoisse, un passager témoigne !

Ha, ha, chouette quelques jours de vacances. C’est décidé je prends le train et vais voir s’il reste un peu de soleil en région PACA ! Le train démarre à 12h49, juste ce qu’il faut pour une petite grasse mat’ et arrivée à 18h29 à Nice pile poil pour l’apéro (rosé et farcis en prévision). Ce n’est pas que c’est calculé mais presque 😉

Départ à 12h49 parfait rien à redire, un dodo en mode bouche ouverte et filet de bave jusqu’à Aix-en-Provence. Les maisons et immeubles aux belles couleurs du sud se profilent. Haaaa il y a comme un air de romarin qui commence à flotter dans l’atmosphère. Prochain stop à Toulon et un petit bout de mer qui commence à pointer son minois.  Houloulou je pense déjà à la grisaille parisienne qui s’efface !!! Le conducteur annonce « Prochain arrêt Saint Raphael Valescure » ça tombe bien il est 17h30 plus que Cannes la brillante à passer et dans une petite heure à moi la clope salvatrice puis direction terrasse-apéro.

17h32 : je sors mon tél de ma poche, tiens ma p’tite Mumy m’a envoyé un sms à 17h26

SNCF SMS 17h26

17h38 : Donc le train ne décolle pas, la dame qui n’a pas de corps mais une jolie voix nous annonce 10mn de retard. Bon pas grave, une rumeur court qu’un train entre Nice et Cannes est bloqué sur les voies … Ha ? Ok la clope salvatrice arrive à la rescousse. Niack niack niack je me mets juste à côté du panneau interdiction de fumer et fais un grand sourire plein de fumée aux contrôleurs de la gentille SNCF.

SNCF interdiction de fumer

 

18h12 : la jolie dame voix nous dit « Le train n°6177 à destination de Nice-Ville, départ prévu à 17h32 aura un retard que nous ne pouvons évaluer actuellement… »…. Grrr mais que se passe-t-il gentil monsieur de la SNCF qui passait toutes les 30mn pour voir si les gens de l’idtgv 2903 en IDZEN étaient justement zens et ne faisaient pas trop de bruit ? Bon ça va tu ne m’as pas trop évité, mais toi non plus tu ne sais pas ce qui empêche le train de circuler … zut alors soyons patient et pragmatique.

19h15 : Pas de nouvelle, « bonne nouvelle », je vais passer le temps en consultant mes mails et autre FB bah oui !!! … Bah en fait non car je viens de changer d’opérateur et j’ai un Blackberry . Et alors ? Et alors l’option Blackberry n’est pas activée du coup « Vous n’avez pas le droit de :

SNCF erreur_connexion

Ainsi soit-il, vive le wifi !!! Et bien toujours non, car entre Sncf et région Paca c’est un peu comme si on faisait un bon dans le temps, oui, un bon mais en arrière, à l’ère ou le wifi ça n’existait pas. Une idée étincelante m’effleure l’esprit car avec un temps d’attente « non évalué » des sms et des jeux sur l’ordi … combien de temps mes batteries vont-elles tenir ? Je m’engage alors dans une fouille corporelle de mon siège et de ses à côtés (en évitant mes voisins bien sur …) et là SURPRISE aucune prise de courant à l’horizon…. Donc si je récapitule tu prends un TER tout pourri pour 20mn de trajet et tu recharges tout ce que tu veux. En revanche tu te prépares psychologiquement à passer un minimum de 5h avec des gens qui puent et des odeurs de sandwich au pâté et … que dalle à part tes yeux pour pleurer et ton pauvre appareil qui te lance des signaux de détresse …

19h30 : c’était l’heure de l’apéro, tant pis pour le rosé et les farcis. Un agent passe, je lui demande « mais qu’est-ce qu’il se passe? » Il ne sait pas. Peut être une organisation de rapatriement par bus mais cela semble compliqué. Du coup ne perdant pas de vue mon objectif je lui demande s’ils ont prévu un apéro pour nous faire patienter…. et là, déception « Apéro ha bah non mais on met la prio sur une « collation » » me dit-il avec à peine un sourire en coin…. bon ok je me rallume une clope alors.

PARIS VINTIMILLE

 

20h15 : toujours pas de nouvelle de la part de la Sncf mais heureusement mon téléphone me permet encore d’appeler et j’ai un informateur en dehors de la gare et de tous lobbies SNCF… victoire des informations commencent à filtrer…. ce serait due à une rupture de caténaire mais on ne sait pas trop où. Mon indic dit que cela touche toute la côte jusqu’à Vintimille (en Italie) dans les deux sens … Le rocher (Monaco) est également amputé de sa voix ferroviaire … encore un attaque des chinois ??? (bah oui le temps devient long…) Durant cette conversation un petit bonhomme sans cheveux me fait un clin d’œil et des signes étranges, amenant une boîte en carton en direction de sa bouche … ha c’est un agent de la Sncf qui distribue des coffrets « Assistance repas »

 

SNCF assitance repas

>>

21h11 : je re-croise le petit agent sans cheveux, on évite quasiment de se parler et puis tout de même une petite demande d’info (soyons fou). Ainsi j’apprends que non seulement lui n’en sait  toujours moins que mon indic et que si moi j’ai loupé mon apéro, lui il a loupé un resto … résigné chacun repart dans son sens en regardant ses pieds.

SNCF vous garantit le voyage parfait

21h24 : la voix sur le quai annonce « Voie 1 attention au départ » les contrôleurs courent dans tous les sens ils n’ont pas été avertis. Le petit sans cheveux ouvre la porte du compartiment et me fait à nouveaux des signes, cette fois-ci je comprends ni une ni deux, ça veut dire « taioooo!!!! »

21h25 :  Une voix à l’intérieur du train, cette fois, annonce le départ …

21H28 : le train roule, une voix explique enfin la cause du retard : rupture de caténaire au niveau de Valbonne et panne d’un train entre Cannes-Nice. Rien que ça …c’est le doublé qui tue, on se croirait sur OUÏ FM, mais le gros lot c’est + 4h dans ta face. Du coup l’ensemble des trains peut circuler mais sur une seule voie pendant 15km ce qui veut dire + 32mn de retard. Nice Ville nous voilà mais pas avant 23h15… résultat la durée du trajet fait que j’aurais eu le temps de venir deux fois sur Nice dans des conditions « normales »…

21h50 : A Cannes

22h39 : toujours à Cannes, un passager demande s’Il va finir par arriver à destination ? Le contrôleur rétorque « Oui il va finir par aller à Vintimille, sous entendu, « un jour » … nous repartons.

indique_debloquage

22H51 : Antibes hummmm que la fin est proche, 2 à 3 mn de retard en plus pour cause d’aide à la descente d’une personne handicapée. C’est rassurant au moins, ils n’oublient pas de prendre soin des gens et hop on repart.

23h03 annonce arrivée en gare de Nice ville d’ici 15mn. Le retard total est de 4h45 pour cause officielle de panne électrique le billet sera entièrement remboursé !!