Sweet Electronic Music Lovers – SEML

Youtube Follow Openminded

seml

Comme promis, nous revenons sur le collectif Sweet Electronic Music Lovers que nous avons commencé à te présenter la semaine dernière. « Music Lovers » en effet, à un tel point que le crew n’a pas voulu s’arrêter à la « simple » création d’un groupe Facebook (très florissant) ou encore à l’organisation de soirées (dont la dernière 12.12.12 qui s’est visiblement passée à merveille), non ! La joyeuse bande s’est permise de pousser le doux bonbon un peu plus loin en sortant deux compils regroupant différents univers pépiteux ayant pour objectif premier le kiff du partage. Décryptage !

 

 « Parce que le positif attire le positif et qu’il ne tient qu’à nous de le créer, nous vous invitons à construire la suite de l’aventure avec nous, pour l’amour de la musique et des humains qui la créent. » – SEML

Tout est dit. L’idée est simple, faire découvrir de nouvelles sonorités, confectionnées par des membres dans leur garage ou leur home studio fait main. La musique est bien trop belle pour y positionner une barrière à l’entrée, ils décident donc dans un premier temps de presser 100 copies de cette compil qui seront distribuées chez différents disquaires parisiens mais aussi et surtout, qui auront l’honneur d’être présentes dans la fameux concept-store de rue Saint Honoré allias Colette ! Oui Môsieur !

seml

Chaque pochette de l’album, dessinée à la main par un des membres SEML, a été confectionnée et pliée « home-made » et se compose à base d’ingrédients respectant la mère nature. Chapeau !

Rien n’est gratuit, sauf pour qui veut ! Cette compil a ensuite été proposée en téléchargement « à participation consciente » : il était possible de la downloader gratuitement OU en faisant un don d’une valeur choisie librement :

 

Pour pimenter le tout, un petit détail faisant la différence et surtout le bonheur des kiffeurs avertis : un concours de Remix sur une sélection de 3 tracks présentes sur la mixtape. Après 20 jours de votes et 8 participants en compétition, c’est Mons qui a remporté le concours avec son remix de La Pluie Triste de Kinder Raum :

Original Mix :

>Mons remix

Bref, une belle réussite pour ce projet avec au final, l’envie de remettre ça tôt ou tard.

Justement, quasi 1 an plus tard, il est temps de remettre le couvert et c’est en avril 2013 que la compil n° 2 est annoncée, elle sortira en juin.

pochette album seml pochette seml

SEML
SEML

Pourquoi changer une recette si bonne ? Pochette dessinée à la main, compil faite maison et distribution sélective et raffinée (Colette, La Source,…). Fort du succès de la 1ère sortie, c’est carton plein pour la number two et les exemplaires pressés seront écoulés en très peu de temps ! Mieux, certains privilégiés recevront même leur copie directement à la maison. C’est pas beau ça ? Si bien sur, mais la possibilité de la télécharger encore une fois librement en « participation consciente », c’est magnifique !

Pour parfaite le tout, le crew a même préparé un petit colis plein de skeuds outre-Atlantique afin d’en faire profiter Sacred Rhythm Music à NY-Brooklyn qui a distribué des copies dans les sphères ricaine de la musique électro (Chicago, …)

seml

Vous pouvez également vous délecter de la compilation sur la plateforme Soudcloud et petite cerise sur le bonbon, retrouvez la récente interview de la team SEML (avec Jekyll & Hyde) à Radio Marais où il explique de vive et suave voix, leur histoire et leurs projets.

Bon écoute !

Guillaume

 

La première partie de cette chronique, c’est par ici.