La pub incompréhensible de la semaine – France, pétrole & idées ?

pub france pétrole

La France entre hydrocarbure et idées cramées

Cette semaine dans notre rubrique de la pub incompréhensible, on a décidé de vous parler d’un spot assez particulier. Pas une pub à proprement parlé mais un message gouvernemental adressé à nous, chers compatriotes français ! « En France, on a pas de pétrole mais on a des idées », cette phrase aurait pu sortir d’un film mais ne vous y trompez pas, elle a bien été diffusé sur nos écrans après le premier choc pétrolier de 73. Petit retour en arrière, version old school !

Avant de visionner ce message de toute beauté, autant visuel que sonore, il faut remettre le tout dans son contexte : choc pétrolier, c’est la merde, la France va mal (ça ne vous rappelle rien ?). Histoire de redonner le moral au çai-fran, le gouvernement se dit qu’un petit spot d’une trentaine de seconde pourra très certainement stimuler les gens et surtout leurs idées.
En regardant le spot, je me suis d’abord fortement demandé si ce n’était pas une blague, une parodie : un homme et son gosse en train de pêcher avec un gros bâton en bois qui me parle de la France et de sa pétanque, c’est assez déconcertant. La liste des choses énumérées pour mettre en avant ce cher pays qu’est la France est pour le coup assez étrange, mêlant l’industrie puissante à la pêche à la ligne, va savoir pourquoi. L’enchaînement des phrases permettent des parallèles vraiment cons : « une situation géographique privilégiée.. La Tour Eiffel ». Et, même si encore une fois je ne rentre pas dans le féminisme, on peut quand même souligner l’absence de femmes, parce que les femmes ça ne touchent pas à l’argent ni à l’économie mais passons, car le plus frappant reste encore le mot de fin prononcé avec un léger rictus sur le visage de notre compatriote et sa canne à pêche, qui nous laisse quand même sur le cul. Notons aussi la présence du gosse, à côté de ce que je supposerais être son père, qui a l’air de bien se faire chier à écouter son daron débiter des conneries. Bref, tout ça pour dire que oui, en France on a la pétanque, la pêche à la ligne, la Tour Eiffel et de la bonne bouffe mais par contre on se fait bien avoir pour le pétrole. En France, on a pas de pétrole mais on a des idées, mais lesquelles ? Tellement mystérieux le type ! Allez retourne pêcher, ça vaut mieux pour nous et nos idées !

Toujours mieux que des mots, la vidéo :

Comme on est sympa et qu’on sait que vous êtes nombreux à être emmerdés par une pub incompréhensible. Notre grande intelligence (hahaha) nous à amené à penser que vous aviez certainement des pépites (c’est fort en chocolat !) à nous faire partager !
Pour ça, rien de plus simple ! Envoyez nous vos pubs incompréhensibles à contact@opnminded.com avec le lien pour qu’on se marre et un petit texte pour nous filer un coup de pouce ! (On est pas toujours inspirés ou doués ou les deux)