Marcos Rivas, Skoya & Hugo Dosu @ Who’s Next

artistes toile who's next
Skoya – Hugo Dosu – Marcos Rivas

Marcos Rivas , Skoya & Hugo Dosu présent au Who’s Next pour une oeuvre magistrale ! On leur fait le portrait

Du 6 au 9 juillet dernier, nous étions au Who’s Next accompagnés de la team des blogueurs et de 3 artistes (même s’ils n’aiment pas qu’on les appelle ainsi, tant pis, ils ne m’en voudront pas) – Skoya, Hugo Dosu et Marcos Rivas – aussi présents sur le stand pour réaliser une oeuvre collective sur le thème de l’iconographie mexicaine et l’art carcéral chicano.
Trois jours de travail acharné, au soleil et dans des positions pas toujours confortables ( heureusement, le terrain de pétanque et les transat n’étaient pas très loin sur le stand marseillais et ses belles meufs…).
Le premier jour, assis comme de bons petits élèves à leur table en plein cagnard, ils s’affairaient à repasser soigneusement au feutre les illustrations, dessinées par eux au préalable, sur le thème mexicain : têtes de mort, signes emblématiques des pano… en plein dans le thème du WSN ! Les 2 jours suivants, la toile est accrochée et ils continuent sans chaumer à dessiner avec application sous les yeux des visiteurs, intrigués et intéressés par cette performance en direct qui donnera au final une toile qui tue sa mère ! Oui, cette expression n’est certes pas très évoluée mais vraiment, c’est la première chose qui nous vient en tête lorsqu’on la voit. Prise en photo, instagramée, facebookée et twittée (#coucoulesnéologismes), l’oeuvre n’est pas passée inaperçue !

skoya marcos rivas hugo dosu oeuvre

On vous a parlé de la toile, vous avez pu la (re)découvrir, intéressons nous maintenant à ceux qui lui ont donné vie ! C’est bien la moindre des choses. Je l’écrivais plus haut, l’équipe était donc composée de Marcos Rivas, Hugo Dosu et Skoya (on avait déjà parlé de lui ici), 3 artistes/alchimistes (l’alchimiste, c’est Skoya) aux univers différents mais totalement en adéquation pour l’oeuvre.

artistes who's next

Marcos Rivas n’est pas bavard, enfin ça c’est ce qu’il dit. Marcos dessine depuis toujours, et pendant 10 ans il a fait du graff. En parallèle de tout ça il fait de la photo argentique : pour lui  c’est comme un sketch de dessin, il fige l’instant avec ses clichés de Paris, des portraits, et joue avec les ombres. Des photos qui touchent et qui révèlent une vraie sensibilité. Je n’ai pas pu en savoir beaucoup plus, il n’aime pas parler de lui, il n’est pas bavard. C’est encore une fois, lui qui le dit. En tout cas, il nous a montré en live, que son talent n’était plus à prouver.

marcos rivas who's next

Le 2ème de la fine équipe, Hugo Dosu, est le plus jeune des trois : 18 ans, étudiant en art et membre d’un collectif de prêt-à-porter OPAKE qu’il a monté avec ses potes. La culture urbaine, asiatique et la bande dessinée sont pour lui sources d’inspiration de même que l’univers graphique dans lequel il a toujours baigné. Son travail est surtout basé sur le noir et blanc et plus particulièrement au Bic, une façon originale et différente de concevoir des dessins. Je me suis posée la question de savoir comment il avait vécu cette expérience du Who’s Next : un travail en live, en équipe, en plein soleil et sur un grand format, ça n’arrive peut-être pas tous les jours. Travailler avec d’autres artistes n’a pas été un problème pour lui, il aime échanger des idées et découvrir de nouveaux univers et donc solliciter son imagination. Il a aussi fait des belles rencontres (Skoya, Marcos Rivas et d’autres…), on peut donc considérer que ces 4 jours, certes intenses, ont été pour lui une façon d’agrandir son champs artistiques.

hugo dosu who's next

Et enfin, Skoya, dont on a déjà parlé ici. Ne l’appelez pas artiste, il risquerait de vous frapper (j’exagère un peu, il est cool en vrai !). Débordant de créativité, autant dans la peinture, la sérigraphie, la photo ou le film, il ne cesse d’observer ce qui l’entoure et de révéler les contradictions du monde qui nous entoure. Toujours un peu ailleurs, jamais vraiment posé, il s’inspire de ses voyages pour les retransmettre dans ses œuvres.  Concentré et assidu, son trait de posca s’est posé tout en art sur la toile.

skoya who's next
La télévision mexicaine ! Sisi

Vous savez presque tout sur ces 3 personnages talentueux qui nous ont accompagné tout au long du Who’s Next, et si vous souhaitez vous renseigner un peu plus, découvrir leur univers ou les contacter, je vous balance tous les liens utiles juste en dessous :

• Le book de Marcos Rivas & et son blog
• Le Facebook d’OPAKE (le collectif de prêt-à-porter d’Hugo Dosu)
• Le Facebook de Skoya & site

dans "Art"