K Pop ? Moi J’aime bien ??

i love k pop

La K Pop, délire pseudo-musical d’origine coréenne. Focus sur ce style musical trop connu…

Le mercredi c’est sushi. Mais ça on s’en fout un peu. C’est surtout le jour du Moi j’aime bien ??, une sélection musicale aux goûts douteux qui s’attaque à des thématiques plus ou moins douteuses elles aussi chaque semaine. Du rire, des larmes, des interrogations et des mouvements cérébraux alternatifs sont de mise pour parvenir à réaliser cette utopie musicale digne d’un Open Minded Golden Deluxe Music Award. En gros, on se bouge toutes les semaines pour faire un choix musical qui tient debout.
Mais toi aussi, jeune lecteur d’opn tu peux participer à cette tempête de cerveau hebdomadaire. Comment ? Tout simplement en proposant un thème et deux ou trois exemples sur contact@opnminded.com et on se fera un plaisir de lancer ça par la suite.

Et cette semaine on a fait le choix de parler d’un phénomène sous jacent ou totalement dissocié (mais ça c’était pour mettre des jolis mots) à la culture des animes japonais. On va en effet parler de K POP. Ça reste assez balèze (pas musicalement) puisque l’épidémie ne cesse de se répandre à travers le monde depuis ses débuts dans les années 70.
Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour la qualité approximative et floue de la totale intégralité de l’article mais quand on écoute cette soupe musicale, toute trace de réflexion laisse place à un torrent de guimauve kawai et mielleux de premier ordre. En gros, tu peux penser à la faim dans le monde, à des attentats en tout genre mais la musique rend ça amusant. Une petite voix dans la tête n’arrête pas de te dire que c’est pas grave et que tu ferais mieux de penser à une chorée de malade. Tu peux faire pire ! Tu peux regarder les clips qui vont avec et là, tu te tapes un voile rose et tu pars ailleurs, vers un je-ne-sais-où digne des bisounours.

Tout le monde il est gentil…

Ne partons pas bille en tête et revenons un peu sur la K Pop. Vu l’ampleur du truc, on va prendre des gants, des pincettes et expliquer le pourquoi du comment de ce style musical venu de Corée du Sud (bah oui, Corée du Nord c’est un tout autre style musical…). J’en parlais plus haut, la K Pop (K pour Korean) est un style qui a donné naissance à tout une culture (on peut dire sous culture mais ça risquerait d’être péjoratif) avec ces codes vestimentaires et musicaux.

kawaii

Alors alors, la K Pop prend ses sources dans les 50’s ! À cette époque, les troupes américaines encore présentes en Corée ramènent d’autres trucs que les chewing-gums et les clopes. Les GI ramènent aussi de nouveaux styles musicaux qui donnent des idées à quelques magnats de la musique. La K Po(o?)p s’installe définitivement avec le développement du phénomène des boys band. Ces groupes insipides créés de toutes pièces par les labels et autres majors. On connait les chinois pour leur stratégie de l’oie (ouais, le BAC n’est pas si loin…) qui leur permet d’imiter tel ou tel produit en lui inculquant deux ou trois variations des plus subtiles. Pour la musique, c’est la même ! Pour la K Pop, c’est poussé à l’extrême ! À la fin des années 90, des labels comme SM Entertainment, YG Entertainment, DSP Entertatata et JYP Entatati (hyper original…) se montent et fondent leurs propres boys et girls bands. C’est le début de la fin ? Les groupes s’exportent par delà les frontières asiatiques et touchent l’occident quelques années après. Le front ne cesse de reculer et les défenses de l’Europe et de l’Amérique du nord tombent en premier. On retiendra l’album de BoA tout en anglais et je ne sais plus quel titre des Wondergirls qui tapent fort dans les charts du billboard.

Voila comment s’est faite l’invasion du monde musical.

Je reconnais qu’ils sont fort ! Ils ont réussi à propulser un truc plus pointu qu’une étoile de ninja à travers le monde et à toucher les oreilles de pas mal d’ados. Mais bon, niveau musique, hormis les collaborations qu’ont peut voir avec des mecs comme Will.i.am ou Kanye West, ça reste de la pure copie ! En gros, la K Pop, c’est des sons pompés avec des paroles qu’on comprend pas même si t’as des fois l’occas’ d’entendre deux ou trois trucs dans la langue de Shakespeare.

k pop wonder girls

On va pas se cacher, la K Pop ça marche bien en France… La tournée de SM Entertainment a plus que bien marché et on a même eu le droit à un flashmob pour qu’une seconde date soit donnée. Et pire que ça ! (oui on peut) Il y a même une française : Olivia, qui commence à faire carrière là bas après avoir remporter un concours. Et oui, la dernière trouvaille de tous ces entertainment c’est de faire passer des castings à tout ceux qui veulent devenir des produits marketing si tenté qu’ils aient un petit filet de voix.

Bref, la K Pop, c’est destructeur. En écrivant cet article, je me suis bouffé quelques un des titres les plus écoutés sur YouTube et en bon sélectionneur que je suis voila les meilleurs (du pire?)

Voila, c’est tout pour aujourd’hui, je file manger mes sushis ! Je n’ai pas parlé de PSY dans tout ça, maintenant c’est fait.

Je tiens juste à le dire. Ecrire un article sur ce « style » musical a sans doute été la chose la plus dure qu’on m’est demandé en tant que rédacteur. J’attends la mort sereinement désormais.

Pieral