L’ Atelier des Dames

atelier des dames

L’ Atelier des dames – Artisans de la fantaisie equitable

Messieurs, pardonnez-moi d’ores et déjà pour mon article de cette semaine qui, je le sais, ne va pas vous satisfaire. La mode étant un plein changement de collection et de saison, les collaborations sympas se font de plus en plus rares et j’ai beaucoup de difficultés à vous dénicher des marques sympas. Cette semaine encore, j’ai donc choisi de vous parler de bijoux.

Commençons par l’essentiel, car l’atelier des dames n’est pas une marque de bijoux comme on en trouve des centaines. L’atelier des Dames est avant tout une histoire de femmes et d’ateliers mais aussi une invitation au voyage. 

La marque est née de la collaboration entre Caroline et Quitterie, les deux créatrices de L’atelier des Dames et les femmes de pêcheurs du Brésil. Depuis maintenant 2007, elles échangent avec ces femmes sur le procédé du commerce équitable. En effet, les femmes de pêcheurs récupèrent les écailles des poissons pour confectionner de jolis bijoux, bracelets, pendentifs et boucles d’oreilles. Les créatrices dessinent et imaginent leurs collections au fil des saisons. Elles envoient leurs modèles aux petites dames à l’autre bout de la planète, celles-ci les réceptionnent pour monter les précieuses écailles et ainsi finir tout le chaînage en ajoutant les derniers détails du bijou.

La suite à lire sur The Chemistry Magazine !

accessoire atelier des dames