Ground Zero : Mali


Ground Zero : Mali

Ground Zero : Mali a été tourné à Gao le 21 février 2013. Ce sont les premières images légitimes de cette guerre. L’armée française n’accepte généralement pas la présence de journalistes et dispose de caméramans dans ses rangs, qui fournissent une vision forcément biaisée des combats.

À Gao, l’armée n’a pas eu le temps de nous mettre à l’écart puisque la ville calme en apparence, a subi l’attaque d’une poignée de djihadistes qui ont pris possession de plusieurs bâtiments officiels. Les Français ont décidé de laisser l’armée malienne se charger de l’assaut pour tester ses capacités. Des soldats maliens courageux mais largement sous-entraînés font face à une douzaine d’extrémistes, parfois très jeunes. Les rafales d’AK-47 ne les ont pas impressionnés et ce n’est qu’avec l’intervention des troupes françaises que la bataille de Gao connaîtra son dénouement.

mali gao

About Gao :
Gao est une ville du Mali fondée au viie siècle au temps de l’empire songhaï. L’empire du Mali a ensuite conquis Gao en 1325, tout en laissant s’appliquer les lois songhaïs. Gao est alors devenue le centre d’un empire prospère de 70 000 personnes. C’est durant cette période que sera construit le tombeau des Askias en 1495. L’invasion marocaine de 1591 a largement détruit la ville, qui est restée de taille relativement moyenne jusqu’à la période de colonisation française aux xixe siècle et xxe siècle.

La suite sur Vice !