The Experiment #7 : La Trame LETRASET

Youtube Follow Openminded

trame

La Trame Letraset

Nom : La Trame Letraset / Mecanorama
Année de création : Courant XXe siècle.
Créateur : Léon Poitevin (technique cyanotype).
Nom chimique : technique diazographie.

La Trame quoi ? Un nouveau service de la SNCF ? Niet !
Depuis l’avènement de tablettes graphiques et autres technologies, on n’en trouve plus dans les magasins de dessin ou de matos graphique. Alors on commence à la remettre au goût du jour, on la déniche, elle se convoite …
La Trame LETRASET (marque la plus connue), plus qu’une technique, un outil très largement utilisé dans la bd, dans l’illustration et surtout, qui ne se souvient pas des toiles d’Andy Warhol ?  On s’en servait à faire des maquettes manuelles de journaux ou aussi pour les architectes … Elles sont de base auto-collantes. Et pour vous, j’ai trouvé ce weekend un endroit où on peut s’en procurer très largement, avec un immense stock pour un prix abordable dont l’adresse se trouve à la fin de cet article.

trame

Une trame qu’est ce que c’est ? Utilisée en imprimerie et en dessin technique, elle est composée soit de points régulièrement espacés ou de lignes, d’épaisseur et d’espacements prédéfinis, qui ont pour effet de donner visuellement différentes valeurs de gris. On passe par l’étape du tramage, qui consiste à transformer une image en demi-teintes (une photographie) en une succession de points plus ou moins épais et serrés pour créer des dégradés / fond monochrome.

La suite de l’article à lire sur The Chemistry !