ANIMAL COLLECTIVE « APPLESAUCE » (LIVE AU TERMINAL 5)

28410_2

ANIMAL COLLECTIVE « APPLESAUCE » (LIVE AU TERMINAL 5)

Animal Collective est un groupe de rock expérimental formé à New York en 20007, combinant psyché folk, influences noisy et post-pop. Il est constitué d’Avey Tare (alias David Porter), Panda Bear (Noah Lennox), Deakin (Josh Dibb) et Geologist (Brian Weitz), des amis de longue date qui se sont connus lors de leurs études primaires et secondaires à Baltimore (Maryland)7. Animal Collective est aussi le fondateur du label Paw Tracks sur lequel sont parues certaines de leurs productions ainsi que celles d’artistes comme Ariel Pink et Peppermints.

Voici un extrait de leur live:

Les origines du groupe Animal Collective:

Le groupe se forme à partir d’une amitié d’enfance dans le comté de Baltimore, dans le Maryland. Noah Lennox et Josh Dibb s’y rencontrent et deviennent amis durant leur second grade (l’équivalent du CE1 dans le système éducatif français).

Lennox déménage ensuite dans l’État de Pennsylvanie où il entre au lycée, tandis que Dibb poursuit ses études dans la Park School of Baltimore, aux côtés de David Portner et de Brian Weitz, fraîchement arrivé de Philadelphie. D’après Lennox, ils ont tous bénéficié d’un enseignement progressiste au sein de leurs écoles respectives, qui considéraient l’imagination et l’expression artistique personnelle comme une méthode d’éducation en soi. Weitz et Portner commencent la musique à l’âge de 15 ans, motivés par leur passion commune pour le groupe Pavement et pour les films d’horreur.

À LIRE :   Focus sur l' album de remixes de Richie Hawtin

Leur répertoire musical comporte des reprises de chansons de Pavement ou de The Cure ainsi que la chanson Poison de Bell Biv Devoe ou encore Seasons In The Sun de Terry Jacks. Après avoir rencontré Dibb, ils créent un groupe de rock indie baptisé Automine avec des camarades d’école (Brendan Fowler et David Shpritz). À cette époque, ils font leurs premières expériences en matière de drogues psychédéliques (LSD notamment), et commencent à improviser en jouant. À l’âge de 16 ans, Portner écrit et interprète une chanson avec le groupe Automine; intitulée « Penny Deadfuls », on la retrouvera plus tard sur le premier album d’Animal Collective, Spirit They’re Gone, Spirit They’ve Vanished.

Publicités