Dune 2 : Voici pourquoi la planète des Harkonnen est en noir et blanc

Photo of author

Alain Tchedje

Publié :

Vous avez sans doute entendu parler du film Dune, l’adaptation du chef-d’œuvre de Frank Herbert. Ce film vous emmène dans un voyage épique à travers des mondes fascinants et variés. Parmi eux, il y a celui des Harkonnens, Giedi Prime.

C’est une planète où il ne fait pas bon vivre : l’environnement est hostile, la nature est presque inexistante, et la photosynthèse est trop faible pour nourrir la vie. Face à cette situation, les Harkonnens n’ont pas eu d’autre choix que de se tourner vers l’industrie et la guerre pour survivre.

Ils sont prêts à tout pour dominer les autres planètes, quitte à faire des victimes. Un détail a cependant captivé l’attention des fans de Dune, la couleur de planète des Harkonnen. On vous dit dans cet article.

L’impact de l’écosystème sur la culture et la société

Dune, le film de Denis Villeneuve, est inspiré du roman culte de Frank Herbert. Ce roman explore comment la nature façonne la culture et la religion des peuples.

Sur Giedi Prime, la planète des Harkonnens, la nature est absente. Il n’y a que de l’industrie et de la pollution. Les Harkonnens sont devenus des tyrans sans pitié qui asservissent les autres et qui n’ont aucune tolérance.

Ils sont capables de massacrer ceux qui leur résistent. C’est un contraste saisissant avec les autres mondes du film. Comment les Harkonnens en sont-ils arrivés là ? Qu’est-ce qui les anime ? Vous le saurez en allant voir Dune, le film qui va vous couper le souffle !

Un univers en noir et blanc et… en infrarouge

Dune 2

Giedi Prime, le foyer de Feyd-Rautha, le neveu du Baron Vladimir Harkonnen, fait un carnage dans une arène qui ressemble à celle du film Gladiator. Ces scènes sont très spéciales, car elles sont en noir et blanc et en infrarouge.

L’infrarouge, c’est la lumière que les caméras de sécurité utilisent, mais que nos yeux ne voient pas. Denis Villeneuve nous explique pourquoi il a choisi ce style :

Ce qui me fascine dans le livre, c’est qu’il montre comment un écosystème agit sur les humains. L’écosystème détermine la religion, la technique, la survie, la culture. Nous sommes façonnés par notre environnement et si tu veux connaître les Fremen, regarde leur désert.

J’aime ce concept et pour Giedri Prime, le monde des Harkonnen, il y a peu de détails dans le livre et c’est un monde coupé de la nature. Un monde en plastique. Alors j’ai pensé que ce serait intéressant que le soleil nous dévoile un peu leur esprit. Si au lieu de donner des couleurs, le soleil les détruisait et créait un monde en noir et blanc très sombre. Ce qui nous en dirait plus sur la façon dont ces gens voient la réalité, leur politique, leur culture primitive et brutale.

Denis Villeneuve

C’est vrai que dans le livre, Giedi Prime tourne autour d’un soleil qui n’éclaire pas beaucoup, et qui rend la vie difficile sur cette planète.

Cependant, lors des scènes se déroulant à l’intérieur sur Giedi Prime, les images sont bel et bien en couleurs. Cela sert à souligner le contraste entre les décors extérieurs hostiles et froids, et les espaces intérieurs éclairés différemment où les Harkonnens mènent leurs actions politiques et militaires.

Dune 2 est actuellement au cinéma.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.