Kamakura, l’ancienne capitale du Japon

Photo of author

openminded

Publié :

Découvrez le Japon pendant les J.O. de Tokyo 2020 : Kamakura

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont l’occasion parfaite pour découvrir la culture insolite et les lieux méconnus du Japon. Dans cet épisode, nous allons apprendre à connaître une ville historique toute proche de Tokyo : Kamakura.

kamakura

Capitale Japon entre 1192 et 1333, Kamakura est une métropole de près de 200 000 habitants à une grosse heure de Tokyo. Forte de cette histoire millénaire, Kamakura s’est développée au fil des siècles jusqu’à devenir un grand pôle touristique grâce à la centaine de temples et sanctuaires qu’elle abrite. Alors c’est parti pour voir ensemble les principales attractions de la ville !

Une ville millénaire

Petit précision historique pour les férus d’histoire : Kamakura était le lieu de pouvoir du Shogun, le généralissime du Japon, alors que l’empereur résidait en parallèle à Kyoto. Mais les historiens se réfèrent malgré tout à cette période comme l’« ère Kamakura », tant la puissance de la ville était grande au XIIIème siècle. C’est bien là la promesse d’y retrouver des monuments historiques de premier plan !

kamakura

Le temple Kotoko-in est un lieu incontournable de Kamakura. Pour cause, il abrite le grand bouddha Amitabha, qui est l’un des deux plus imposants du pays. Construite en 1252, cette gigantesque sculpture de bronze fait plus de 13m de haut. Impressionnant !

kamakura

La ville est parsemée de temples et sanctuaires dans ses nombreuses rues et ruelles traditionnelles. Le quartier Kita-Kamakura regorge notamment de temples du XIIIème et XIVème siècles, tels que le Kencho-ji, Engaku-ji ou le Meigetsu-in.

kamakura

Tsurugaoka Hachiman-gū, vieux de près de 1000 ans, est le plus grand sanctuaire Shinto de la ville. Cette religion traditionnelle japonaise dérivée du bouddhisme compte plus de 90 millions de pratiquants à travers le pays.

kamakura

Le temple Hōkoku-ji est lui aussi très visité pour sa forêt de bambous sur 13 000 m². Mais les bâtiments présents sur le site valent tout autant le détour !

kamakura

Le temple Hase-dera, construit en 736, est un des plus anciens de la ville. Le monument est aussi très connu pour ses centaines de statues de jizō, une divinité du bouddhisme.

kamakura

Les temples Eishō-ji, Jufuku-ji ou encore Sugimoto-dera sont aussi parmi les plus remarquables de la ville.

kamakura

Bien plus que des temples

Mais Kamakura n’est pas seulement connue pour ses temples : ses plages donnant sur l’Océan Pacifique sont un paradis pour les surfers !

kamakura

Côté bouffe, le Matsubara-an est un restaurant très raffiné parmi les plus réputés de Kamakura. Implanté dans un environnement traditionnel à l’atmosphère magique, on peut y déguster les spécialités régionales

kamakura

Pour découvrir la ville à travers un autre média, on vous conseille le manga Kamakura Diary. Très beau grâce à ses dessins mais aussi son histoire, c’est une véritable pépite.

kamakura

Ça vous a plu ? Alors à une prochaine fois pour découvrir d’autres aspects et lieux du Japon !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.