Nîmes, ville antique… mais pas que !

Nîmes, la plus belle ville de France

Nîmes est une ville pas comme les autres : elle est truffée de monuments et de sites antiques ! Venez profiter d’un cadre exceptionnel dans cette ville d’Occitanie millénaire, à quelques dizaines de kilomètres du Pont du Gard et de la nature de la Camargue.

Nîmes

Une ville millénaire

Du haut de ses 150 000 habitants, Nîmes est surnommée, à juste titre, la “Rome française”. Vous pourrez tomber sur des détails ou des monuments historiques à chaque coin de rue dans cette ville pleine de surprises.

Les arènes de Nîmes, vieilles de 2000 ans, sont l’attraction principale de la ville. Construites pendant la période romaine à la fin du Ier siècle après J.-C., ce monument est à l’origine un amphithéâtre pour accueillir les divertissements de l’époque. Sa conservation exceptionnelle en fait aujourd’hui un haut lieu du tourisme mondial.

Nîmes

Mais ce n’est pas le seul site antique de Nîmes. La Maison carrée est un des lieux les plus emblématiques de la ville. Elle est construite pendant le Ier siècle après J.-C. en l’honneur de l’empereur Auguste. Après avoir eu différents usages au cours des siècles, c’est aujourd’hui le temple romain le mieux conservé au monde.

Nîmes

La Tour Magne est un des plus anciens vestiges de la ville. Elle appartenait autrefois au rempart entourant la ville au IIIème siècle avant J.-C. et aujourd’hui disparu.

Nîmes

Mais l’histoire de Nîmes ne s’est pas arrêtée à la fin de l’Antiquité. Souvenir du Moyen-Age, la Maison Romane est construite au cours du XIIème siècle.

Nîmes

Les Jardins de la Fontaine sont une attraction majeure de la ville. Datant du XVIIIème siècle, le parc est situé à l’emplacement où l’agglomération fut fondée au VIème siècle avant J.C.

Nîmes

La magnifique église néo-gothique de Saint-Baudile, construite entre 1867 et 1877, est aussi un incontournable. Plus grande église de la ville, elle peut accueillir jusqu’à 3000 personnes au maximum de sa capacité.

Nîmes

Pour aller un peu plus loin, le Musée de la Romanité ravira les curieux et les passionnés d’histoire antique, mais pas que ! Cet espace interactif retrace toute l’histoire de Nîmes, de l’époque pré-romaine à aujourd’hui.

Nîmes

Des événements toute l’année !

Mais les arènes sont bien plus qu’un vestige du passé. Vous pourrez en profiter à travers différents festivals, comme les Grands Jeux Romains, les Ferias ou le festival de Nîmes. En effet, l’arène se transforme tout au long de l’année pour accueillir des concerts et spectacles en tous genres.

Le festival de Nîmes reçoit chaque année les plus grands artistes français et internationaux. Entre juin et juillet, des artistes comme Elton John, PNL, Patrick Bruel, Vianney, Twenty One Pilots ou encore Metallica se disputent la vedette. Grâce à une programmation éclectique, tout le monde trouvera des concerts à son goût ! L’édition 2021 est repoussée, mais nombre des artistes prévus ont annoncé leur venue en 2022. Pour plus d’infos, voici le lien de leur site ici.

Nîmes

Les Grands Jeux Romains, qui auront lieu cette année du 8 au 10 octobre 2021, proposent des représentations et spectacles inspirés de l’Antiquité. Combats de gladiateurs, courses de chars et autres jeux antiques sont reconstitués au cours de ce week-end prolongé. Du pur divertissement !

Nîmes

 

Tout au long de juillet et août, la ville s’anime à l’occasion des Jeudis de Nîmes. Marchés, spectacles, animations, dégustations de vins… Du bon temps pour petits et grands ! Le programme complet est à retrouver sur leur site juste ici.

Plaisir des sens

Nîmes et sa région sont particulièrement reconnus au niveau culinaire. Les oliviers, vignes et châtaigniers de la garrigue offrent une variété de recettes typiques.

Venez notamment déguster la fameuse brandade de morue, la gardianne de taureau, le petit pâté Nîmois de porc et veau ou encore les délicieuses fougasses aux lardons.

Nîmes

Les mangeurs de fromage seront ravis de découvrir ou redécouvrir le Pélardon, un petit fromage de chèvre à pâte molle.

Nîmes

Pour les amateurs de sucré, les biscuits Croquant Villaret et Caladon raviront les papilles, tout comme la fraise, typique de la région.

Nîmes

Le vignoble des Costières de Nîmes propose des vins blancs, rouges et rosés qui gagnent en réputation depuis 20 ans et figurent désormais à la carte des plus grands restaurants. Et bien sûr, les Côtes-du-Rhône seront aussi de la partie.

Nîmes

Pour déguster ces plats et vins tous plus savoureux les uns que les autres, de nombreux restaurants sont présents dans toute la ville. L’Esclafidou – la Table du Cap, propose une cuisine de terroir raffinée dans un cadre provençal, tout comme le délicieux Le Ménestrel.

Pour les végétariens, Le Caboulot de la Sérendipité sert une cuisine méditerranéenne soignée et originale qui plaira aussi aux plus férus des viandards.

Au cours une journée de visite éreintante, une pause s’impose ! Le Glacier de la Maison Carrée est le lieu idéal pour déguster des glaces et sorbets artisanaux ainsi que des milkshakes maison. Vous pourrez aussi profiter de l’Arbousier, un salon de thé mais pas que qui propose des pâtisseries orientales et des douceurs maison.

Et pas d’inquiétude, vous en aurez pour votre argent !

Toute une région à découvrir

Nîmes n’est pas la seule attraction de la région occitane. La ville est entourée de lieux historiques et touristiques de premier plan, mais aussi d’une nature caractéristique : la garrigue. Pour en profiter, de nombreuses randonnées sont possibles au départ de Nîmes et de ses alentours. Voici quelques idées de rando qui pourraient vous plaire.

Nîmes

Le mythique Pont du Gard est à seulement une trentaine de minutes de Nîmes. Cet aqueduc romain offre tout au long de l’année des activités, animations et expositions. Mais le plus fabuleux reste son spectacle son et lumière projeté à même le pont. Cet été, il a lieu tous les soirs à 22h30 entre le 5 juillet et le 29 août. Pour prendre vos places sur ce site très prisé, n’hésitez pas à réserver sur leur site juste ici.

Nîmes

La petite ville d’Uzès est un petit coin de paradis à 30 minutes de Nîmes. Ses ruelles historiques se sont construites au fil des siècles depuis l’époque romaine et au fil du Moyen-Age. Uzès s’est aussi développée en coin touristique plein de restaurants, hôtels et boutiques pour ravir les voyageurs.

Nîmes

A 30 minutes de la ville, l’Abbatiale de Saint-Gilles est aux portes de la Camargue. Ce lieu hautement historique est un incontournable de la région. Pour les plus aventureux, une visite de la nature camarguaise et de ses villes anciennes est un très bon plan. On vous en parlait d’ailleurs dans un article sur Aigues-Mortes. Ça vaut le détour !

Nîmes

Petit plus si vous avez le courage de reprendre la voiture : Nîmes est situé à 1h de Montpellier et de la Méditerranée. De quoi s’évader un jour ou deux !

Alors, un week-end à Nîmes vous tente ? Et pourquoi ne partiriez-vous pas une semaine pour profiter pleinement de la région ? Dans tous les cas, promis, vous allez kiffer !