Une aventure humanitaire et culinaire au Refugee Food Festival
Depuis 2016, le Refugee Food Festival permet à ses participants de déguster des plats du monde entier. On vous en avait d’ailleurs déjà parlé il y a quelques années. Le principe ? Des restaurateurs accueillent des réfugiés dans leurs cuisines pour faire goûter aux clients des spécialités de leur pays d’origine.
Ce sont au total plus de 200 chefs qui ont décidé de participer aux festivités cet été. Soutenu par de nombreux organismes et associations dont le ministère de l’intérieur, le festival se développe un peu plus chaque année. Dans une dynamique d’échange et de rencontre, l’objectif est aussi de changer le regard du public sur les réfugiés.
Pour sa 6ème édition, le festival international est présent dans 10 villes françaises : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Rennes et Dijon. Les dates diffèrent selon les villes alors dépêchez de regarder sur leur site.
Mais Refugee Food propose bien plus qu’un festival. A Paris, La Résidence est un restaurant dédié à l’insertion des cuisiniers réfugiés. Les curieux pourront s’y rendre toute l’année à Ground Control dans le 12ème arrondissement. De plus, l’initiative citoyenne propose à des cuisiniers réfugiés des formations, mais aussi de développer leur activité.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, ils ont même offert plus de 50 000 repas aux plus démunis. Grâce à leur réseau de bénévoles, ils ont ainsi pu étendre la distribution dans toute l’Ile-de-France.
Alors laissez-vous tenter et régalez-vous en toute solidarité !
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!