Retour dans le passé. Les jeux vidéos que vous avez raté sur PC à refaire absolument !

Je vous fais une partie des perles des années 90 dans les jeux vidéos

On va pas se mentir j’ai pas toujours joué sur ICore 7 machin avec 2 cartes graphiques Nvidia etc … A la base je jouais même sur 486 dx 33mhz overcloack à 66mhz, 32mb de ram, 200 mo d’espace compressé qui faisait 400Mo avec nettoyage de cluster sur MS-DOS, je sais peu de personnes comprendront mais fallait que je le dise.

Du coup je vais vous refaire chaque semaine les titres d’une époque pas si lointaine mais qui sont indispensable encore aujourd’hui trouvable à prix raisonnable. Evidemment je pourrais vous mettre Doom et Duke nukem mais ce serait trop simple.

Fallen Haven – 1997

L’un des jeux les plus durs de ma vie bien plus que LBA ou Myst, le concept est pourtant simple. Une map au tour par tour. En tant qu’humain il faut conquérir la planète Haven sauf que ces ordures d’extra-terrestre sont dix fois plus puissants que nous en terme d’armée. Du coup quand tu as enfin compris comment attaquer tu te fais décimer tes troupes car tu joues de manière trop offensive et tu te fais remplir. Bref j’avais 10 ans pile quand j’ai eu le CD sur PC Jeux la première fois que j’ai gagné contre ces ordures d’extra terrestres j’en avais 12…

Little Big Adventure – 1994

Quelques années auparavant alors en CM1, on saignait LBA. Concept simple un petit personnage et une aventure incroyable aux confins de l’espace avec TWINSEN. Le héros poursuit une épopée incroyable pour battre un dictateur dont je me souviens plus du nom. Vous attaquez avec des balles qui évoluent et si je me souviens bien la version finale est GOLD. Bref l’univers est génial, l’aventure incroyable et la jouabilité prenante.

Myst – 1993

AHHHHHHHH ce genre de jeux. Point & clic. Une ambiance folle alors que tu es tout seule sur une ile perdue et des énigmes par milliers. Je pense que le jeu peut être refait aisément encore aujourd’hui sachant que le point important reste de réfléchir. J’en place une pour la quête avec les tuyaux dont j’ai gardé un souvenir lointain mais qui me fait toujours rêver.

À LIRE :   Ylva Falk

Imperialism – 1997

Je commence par déjà j’y joue toujours aujourd’hui. Qu’est ce que Imperialism ? Un « Risk-Like »au tour par tour qui comprend politique, recherche, militaire et commerce. Une interface simple et facile à appréhender. Jouable en TCP/IP (en Lan) vous pouvez vous mettre sur la gueule à 8. Bref c’est de la balle et le jeu est disponible sur plusieurs plateformes à 5 Euros ou doit même être disponible en abandonnedware.

Lords of Magic – 1997

En dehors de Blizzard Entertainment et surtout AVANT leur fusion avec Activision, dans ma liste d’éditeurs il y avait Sierra ! Et en dehors du génial Caesars III il y avait le fabuleux Lords of Magic. L’histoire est simple mais le concept est génial et avant gardiste. 8 races se battent pour la sauvegarde d’un territoire mais surtout pour empêcher la menace du seigneur noir de venir souiller leur monde. Oui on est plein dans les D&D et autres LOTR mais les différentes villes à conquérir les armées et les objets font de LORDS of Magic un Heroes of Might and Magic 3 avant l’heure. Une perle pour les puristes.

Diablo Hellfire – 1997

Pour la modique somme de 200 Francs j’avais acheté Diablo 2 en 2000 et tout mon collège avait alors changé. Mais au delà de l’excellence de Diablo 2 (et de Warcraft 3  bien sur mais ceci est une autre histoire) il y avait Diablo 1 Hellfire. Les bases du Hack’n slash étaient posées, recommencer en boucle le même monde, massacrer les mêmes hordes de démons sortis d’une brèche pour enfin tuer le seigneur des enfers en personne DIABLO. Un monde sombre comme jamais, des centaines de millier d’heures de jeux, un concept incroyable. Je pense que de loin rien ne dépassera jamais dans mon cœur.