Les salteñas, des empenadas made in Bolivie !

De l’évasion dans ton assiette

Les salteñas sont des empanadas mais à la sauce bolivienne. Plus sucrés et juteux, ils se dévorent à tous les coins de rue. Introduits en Bolivie au 19ème siècle par l’argentine Juana Manuela Gorriti, les beignets sont fourrés de différents légumes et de viande ainsi que du bouillon qui a servi à cuire le tout. Consommés souvent le matin, il n’y a pas d’heure pour la gourmandise, alors à tes fourneaux !

saltenas

Ingrédients : 

Pour la farce : 

2 gousses d’ail

¼ botte de persil

1 C à S de cumin

1 C à C de piment rouge en poudre

2 C à S de sucre brun

Sel et poivre

2 feuilles de gélatine

60 grammes d’olives noires

2 œufs

Pour la pâte : 

650 grammes de farine

1 C à S de sel

2 C à S de sucre blanc

1 œuf entier

2 jaunes d’œuf

60 grammes de beurre

5 cl d’huile neutre 

½ verre d’eau tiède

(Quelques gouttes de colorant rouge ou orange)

Finitions : 

1 jaune d’œuf

1 C à C de sucre blanc

3 cl de lait

saltenas

Préparation : 

Réalisation de la farce :

On va commencer par réaliser la farce de cette recette bolivienne typique. Tout d’abord, mettez à tremper les feuilles de gélatine. 

Ensuite, pelez puis taillez vos pommes de terre en brunoise (petits cubes), émincez finement l’oignon, et hachez l’ail.

Dans une casserole, mélangez les pommes de terre en brunoise avec les petits pois. Mouillez généreusement avec l’eau et du sel, et faites chauffer. Lorsque cela bout, laissez cuire deux minutes puis retirez du feu, égouttez puis réservez.

Dans une casserole, faites suer vos oignons préalablement taillés dans une belle quantité d’huile. Lorsqu’ils deviennent transparents, ajoutez l’ail puis laissez cuire une minute supplémentaire. Ajoutez alors la viande hachée ainsi que le poivre, le cumin et les piments.

Mouillez à hauteur votre préparation à l’aide de bouillons de viande, puis ajoutez le sucre ainsi que les feuilles de gélatine. Mélangez afin que la gélatine se dissolve bien, ajoutez ensuite vos pommes de terre et petits pois préalablement cuits. Mélangez le tout et laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Vérifiez que l’assaisonnement soit bien corsé, puis mettez à refroidir la préparation durant 2 heures au frigo afin que la gélatine épaississe l’ensemble du mélange.

À LIRE :   L'Uruguay, le petit pays d'Amérique du Sud injustement délaissé par les voyageurs

Cuisez vos œufs 10 minutes dans une eau bouillante afin d’obtenir des œufs durs. Écaillez-les puis taillez-les en quartiers, et réservez jusqu’à la réalisation des empanadas. Dénoyauter vos olives qui seront ajoutées en fin de préparation.

Il est temps de passer à la préparation de la pâte permettant de réaliser la salteña.

saltenas

Réalisation de la pâte :

Commencez par diluer le sel dans un ½ verre d’eau tiède. Ensuite, dans un grand saladier, mélangez la farine tamisée, le sucre, le beurre (préalablement fondu), l’huile ainsi que le colorant.

Ajoutez petit à petit l’eau salée en mélangeant le tout à la main. Il est possible que vous n’utilisiez pas l’intégralité de l’eau ; il juste que la pâte soit compacte et bien humide (non friable). Enfin, laissez reposer la pâte filmée durant 1 heure au frigo.

Réalisation des empanadas :

Il est temps de passer à la réalisation de vos empanadas ! Pour cela, réalisez avec votre pâte, 8 boules de tailles égales bien rondes.

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte de façon à obtenir des pâtes de forme légèrement ovales et bien fine. N’oubliez pas de fleurer (fariner) un peu votre plan de travail afin d’éviter que la pâte ne s’y colle.

Il est temps de garnir vos salteñas ! Pour cela, il suffit de déposer l’équivalent de 2 cuillères à soupe de farce, d’y ajouter deux petits morceaux d’œufs durs ainsi qu’une olive. Ensuite, repliez les deux bords de façon à celer votre empanadas par le haut avec comme une collerette dorsale. Pour réaliser la forme particulière des salteñas, il vous suffira de torsader la collerette supérieure afin d’obtenir un visuel parfait.

À présent, disposez vos empanadas sur une plaque allant au four avec du papier cuisson, puis lustrez-les à l’aide d’un pinceau alimentaire d’un mélange de jaune d’œuf, de lait et de sucre.

Enfournez alors vos empanadas dans un four chaud à 180 °C pendant 25 minutes.

Quand vos salteñas sont bien dorées, c’est prêt ! 

saltenas

Source de la recette : Site Got Voyage Culinaire