L’icône de l’art nouveau, Alphonse Mucha, s’expose au Musée du Luxembourg

Une plongée dans l’art nouveau

Le Musée du Luxembourg présente une grande rétrospective de l’artiste tchèque de renommée mondiale, Alphonse Mucha, jusqu’au 27 janvier 2019. 

Mucha

L’exposition éclaire la vie de l’artiste indéniablement associé au Paris de 1900 et ses oeuvres multiples d’art nouveau, des élégantes affiches publicitaires de femmes aux chevelures flottantes exécutées d’une main de maître, aux créations moins connues de Mucha telles que peintures, sculptures, dessins et objets d’art. 

Mucha Mucha

Arrivé à Paris à la fin des années 1880, pour perfectionner ses connaissances sur l’art, Alphonse Mucha rencontra le succès en dessinant le portrait de l’une des plus grandes actrices de l’époque, Sarah Bernhardt, pour son rôle dans une pièce de théâtre. Séduite par le croquis, elle signa sur le champ avec lui un contrat d’exclusivité de plusieurs années. Mucha venait, s’en sans douter, de lancer un style qui allait devenir un courant indissociable de l’époque, l’art nouveau. Représentations théâtrales et idéalisées de la femme, inspirations de la nature et du monde végétal, lignes et volutes élégantes, l’art nouveau se dévoile avec passion au musée du Luxembourg.

À LIRE :   Kulte & Etat Libre d'Orange font leur révolution
Mucha Mucha Mucha

Plus d’informations : Musée du Luxembourg