Les paczki, les beignets polonais à déguster encore et encore
Des petites douceurs sucrées
Remplis de garniture comme de la confiture, les paczki, sont des petits beignets ronds polonais sont parfaits pour la saison estivale et bien plus encore. Généralement couverts de sucre en poudre ou de morceaux de zeste d’orange séché, une petite quantité d’alcool est communément ajoutée à la pâte avant la cuisson pour un festival de saveurs. Tu te croiras presque sur une plage du bout du monde, alors aux fourneaux !

Ingrédients
- 400 g de farine
- 100 g de beurre
- 4 œufs
- 50 g de levure de boulangerie
- 1 verre de lait
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café de Vodka
- 200 g de confiture
- Huile pour la friture
- 50 g de sucre glace pour saupoudrer les beignets

Préparation
Pour préparer la pâte à brioche, il faudra, diluer la levure dans un petit peu de lait tiède, ajouter une cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de farine, bien mélanger et laisser monter dans un endroit chaud
Tamiser ensuite la farine dans un récipient y faire un puits. Y verser la levure d’une consistance d’une crème.
Ajouter ensuite du sucre du sel et le reste du lait.
Mélanger les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte ferme et élastique. Il faut qu’elle se décolle de la bassine facilement et qu’elle ne colle pas trop aux mains !
Dans un récipient mélanger 1 œuf entier et 3 jaunes d’œufs avec le sucre.
Incorporer les œufs et pétrir la pâte environ 10 minutes pour former une pâte bien homogène, élastique et moins ferme.
Ajouter le beurre ramolli et bien l’incorporer à la pâte.
A la fin du travail ajouter un petit verre de vodka pour que les beignets n’absorbent pas d’huile pendant la friture.
Couvrir la pâte d’un torchon et laisser la gonfler dans le saladier durant 2 heures, à l’abri des courants d’air, dans une pièce chaude. Il faut que la pâte double de volume.
Lorsque la pâte est suffisamment levée, poser sur la planche farinée et découper avec un verre des ronds. Mettre au milieu un peu de confiture couvrir avec un autre rond, bien coller les bords.
Poser les sur la planche farinée et laisser lever un moment dans un endroit tiède.
Préchauffer l’huile et y mettre d’abord les beignets du côté « bombé ».
Les tourner ensuite et faire frire de l’autre côté. Puis déposer les beignets sur le papier absorbant et remettre dans un plat.
Saupoudrer pour finir de sucre glace.
Bonne dégustation !

Source pour la recette : Site ça drache en Nord