Shiraz : la capitale culturelle de l’Iran à (absolument) voir

Un coin de Paradis caché

Shiraz, capitale culturelle de l’Iran, un havre de paix rempli de jardin persans comme Afif-Abad, Eram ou Delgosha. Connue pour être la ville des poètes et des grands philosophes du XIII et XIVe, elle possède un jardin classé botanique Patrimoine culturel iranien. Avant l’avènement des Mollahs au pouvoir, on pouvait notamment y boire du vin. Tu peux y voir Les jardins de Shiraz, la Porte du Coran, la Mosquée Vakil mais surtout la Mosquée Nasir-Ol-Molk.

La Mosquée Nasir-Ol-Molk

Mosquée chiite construite sur l’ordre de Mirza Hasan Ali Nasir al Molk, sous la dynastie kadjar à la fin du XIXe siècle. C’est en 2011 que la restauration, la protection et la maintenance de ce monument sont assurées par la Nasir Al-Molk Endowment Foundation, l’une des plus grandes fondations de la province de Fars, où se trouve Shariz. Les principaux revenus de cette fondation sont alloués à l’alimentation des pauvres et à la rénovation de la mosquée.

Shiraz

Une fois rentré à l’intérieur, tu ne peux qu’être ébloui par les différents vitraux. Elle est surnommée la « Moquée rose », pour ses carreaux roses qui décorent l’intérieur. Le mieux est d’y aller le matin pour y voir les différents jeux de couleurs qui révèlent la beauté de l’endroit. Un endroit idéal pour se ressourcer et méditer. Elle fait partie des 3 mosquées situées au même endroit dans la capital culturelle de l’Iran : la mosquée Shah Cheragh et la mosquée Vakil

À LIRE :   Young Thug en prison pour "terrorisme"
Shiraz Shiraz

Et si tu as envie d’en voir plus, tu peux également visiter ce qui suit.

Les jardins de Shiraz

Comment parler de Shiraz sans parler de ses jardins ou de ses maisons traditionnellesLa Maison de Qavam par exemple : maison historique qui appartenait à une famille de base commerçants et qui sont devenus d’influents politiciens. On peut voir à travers leur maison, la richesse et l’élégance des familles riches iraniennes. Avec également son jardin d’Eram qui signifie « jardin du paradis » en persan est l’un des plus beaux jardins de tous l’Iran. Entre ses tulipes colorés, sa végétation abondante et ses arbres fleuris, ce jardin semble tout droit venu du paradis.

Shiraz
© : Wikipédia
Shiraz
Shiraz
© : erasmusu

La Mosquée Vakil et son Hammam

La Mosquée Vakil, construite en 1773 par Karim Khân Zand, est bordée seulement de deux iwans (sorte de porche) contrairement aux autres mosquées qui en comportent 4. Ils délimitent les façades nord et sud par une cour ouverte. 8660 mètres carrés décorés avec des céramiques typiques de Shiraz : haft rangi. Son Hammam est également considéré comme un héritage national d’Iran. Avec ses bains publics persan, il fait parti définitivement des endroits à voir à Shiraz.

Shiraz Shiraz

ShirazEt pour faire un tour complet de Shiraz, tu peux visiter La porte du Coran, Mausolée de Hafez, le Bazar de Vakil ou même la Maison Qavam.

Noémie Morgant