Un street art tour différent à Montreuil

Il n’y a pas du street art qu’à Paris

Après avoir exploré le Marais et Bercy, Fresh Street Art Tour Paris nous a encore une fois régalé avec leur dernière création, une promenade d’art urbain de Bagnolet à Montreuil. Rendez-vous pris en banlieue pour explorer au delà du périphérique la vivacité du street art !

street art tour

En ce dimanche ensoleillé, on retrouve le guide Félix, ancien graffeur lui-même et passionné de street art depuis ses 10 ans, c’est dire s’il s’y connait en anecdotes et en techniques de bombes. Toujours avec un grand sourire et un incroyable dynamisme, il nous guide à travers les charmantes ruelles de Montreuil, digne d’un petit village de Provence pour nous faire découvrir l’incroyable diversité de la scène street art. Les explications, ni trop courtes ni trop longues, sont réellement intéressantes. Pas de Banksy à l’horizon, et tant mieux ! Les artistes sont majotairement locaux et ont à coeur d’enjoliver leur quartier. L’aspect communautaire est par ailleurs follement incroyable, tout le monde se connait, se rassemble en associations, se tutoie et est attaché à son quartier. Le boulanger du coin nous salue, un autre passant nous interpelle; ce street art tour est décidément bien différent des autres, on ressent pleinement la cohésion entre les habitants et leur attachement au street art. 

À LIRE :   L'ecstasy est légale en Irlande...jusqu'à ce soir !
street art tour

Ce mélange culturel et de diversité sociale s’inscrit pleinement sur les murs entre les crews. Le plus célèbre, Montreuil City Zoo, envahit les rues de leurs graffs de haut niveau. Les friches permettent également aux street artistes de s’entrainer sur de grands espaces à réaliser leurs oeuvres d’arts. Mention spéciale à Espion qui rend hommage aux femmes et à sa famille dans sa fresque « Man is nothing without a woman ». Par ailleurs, les hommages se multiplent sur les murs, pour se souvenir de la mémoire des disparus tels que Azrock, un artiste et chanteur du coin.

street art tour

Au-delà des oeuvres impressionnantes, Félix nous fait entrer dans Le Terrain d’Aventure, un ancien terrain de graff sauvegardé pour que familles et artistes y vivent en harmonie. Encore un projet social qui souligne que le street art est bénéfique au quotidien et à consommer sans modération.

street art tour street art tour

Si tu souhaites découvrir le street art de Montreuil, Open Minded te fait gagner ton street art tour. Pour se faire, envoie-nous un mail arty à [email protected], en n’oubliant pas de mentionner ton prénom + nom + « Fresh Street Art Tour » en objet du mail. 

Plus d’informations : Site Fresh Street Art Tour Paris 

 

Un immense merci à Fresh Street Art Tour et à Félix, le guide passionné et passionnant.