Le musée Robert Tatin, un lieu singulier pour une visite insolite

Un voyage initiatique entre Orient et Occident

Bienvenue au musée Robert Tatin, cet endroit atypique situé sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne, attire près de 20 000 visiteurs chaque année, qui découvrent ébahis un bijou architectural, fruit de 21 ans d’une aventure hors du commun orchestrée par Robert Tatin. 

Robert Tatin

Mayennais d’origine, issu d’un milieu modeste, l’homme voit le jour en 1909 et commence sa vie professionnelle en tant que peintre en bâtiments. Sa curiosité insatiable lui assure une créativité et imagination sans pareilles.

Robert Tatin

Il rejoint l’école des Beaux-Arts de Paris puis lance son entreprise en bâtiments dont le succès lui assure de bonnes finances qui le font voyager autour du globe. Mais sa fibre artistique le rattrape après la seconde guerre mondiale. Ami de Prévert , Cocteau et Breton, il ouvre son atelier de céramique et de sculpture. Il obtient même le premier prix de sculptures de la biennale de Sao Paulo en 1951. 

Robert Tatin

En 1962, Robert Tatin retrouve ses racines en s’installant dans une demeure au lieu-dit de la Frénousse en Mayenne. Epaulé par son épouse, il se consacre à sa plus grande oeuvre grandeur nature. Pendant 21 ans, il travaille sans relâche sur sa Maison des Champs, une oeuvre monumentale en harmonie avec la nature. Cette maison-musée rend hommage aux civilisations d’Orient et d’Occident, et se veut être l’expression d’un langage universel. Inauguré en 1969, le musée à ciel ouvert enchante les visiteurs, qui plongent dans un univers peuplé de statues imposantes et autres merveilles portant les symboles de cultures du monde entier. Le visiteur croise ainsi Jeanne d’Arc, Vercingétorix, les verbes Avoir et Etre, mais aussi Picasso dans l’allée des géants. Puis, avant d’entrer dans le jardin des méditations, l’imposante porte des géant fait front, représentant cinq peintres chers à Tatin, Rembrandt, Van Gogh, Leonard de Vinci, Goya et Delacroix.

À LIRE :   Visite exceptionnelle des Frigos de Paris
Robert Tatin

 Grâce au travail colossal de Robert Tatin, il est aisément possible de voyager à travers le globe, en plein coeur de la Mayenne.  Robert Tatin

Plus d’informations : Site Musée Robert Tatin