A la découverte de la petite île de Minorque en Espagne

Le trésor caché des Baléares

L’île de Minorque, située dans les îles des Baléares en Espagne, est un des plus beaux joyaux de la Méditerrannée. C’est un véritable paradis sur terre très préservé car cette petite île est toujours restée plus ou moins à l’écart de l’afflux touristique. D’ailleurs, Minorque a été déclarée comme Réserve de la Biosphère en 1993 par l’Unesco. La petite soeur de Majorque possède énormément de qualités dont ses panoramas naturels uniques, ses plages paradisiaques, ou encore ses paysages chatoyants aux multiples couleurs.

La ville historique de Ciutadella

Ciutadella, ancienne capitale de Minorque, est de loin la plus belle ville de l’île. Fondée au Moyen-âge, Ciutadella possède de nombreux monuments historiques mais aussi de petits endroits très atypiques, qui lui donne tout son charme. Entre les ruelles médiévales et les petites places, on a comme une envie de se perdre dans la ville. En tout cas, les monuments incontournables à découvrir sont la place Es Born et le Palais Vivo, la cathédrale, le moulin blanc sur la place des Palmiers, ou encore le Castel de Sant Nicolau.

Minorque
© Sailing Dreams

Les sublimes plages ou “calas”

L’île de Minorque regorge de plages, appelées les “calas” pour la plupart. En effet, elle en possède environ 70. Deux calas sont particulièrement magnifiques, ce sont les calas Mitjana et Mitjaneta. La cala Mitjana est clairement une des plus belles plages de Minorque, mais elle attire beaucoup de touristes. Alors que sa petite soeur la cala Mitjaneta est plus petite et plus intime, mais elle n’en est pas moins paradisiaque. Entre rochers, eau turquoise et sable blanc, sa beauté est irrésistible.

minorque
© Chez Matine

La capitale de Minorque : Mahon

Mahon est la capitale de l’île, et possède le plus grand port de la Méditerranée avec 5 kilomètres de long. C’est un incontournable de ton voyage à Minorque, même si Mahon reste plus touristique que Ciutadella. Si tu comptes découvrir cette ville, n’hésite pas à visiter la Forteresse d’Isabel II ou encore l’église de Santa Maria. Par ailleurs, il y a de belles randonnées à faire et grottes à voir près de la capitale.

minorque
© Christophe Levet

La Cala d’En Xoroi

Non loin de Mahon, la Cala d’En Xoroi est un des lieux les plus particuliers de l’île de Minorque. Des ouvertures ont été creusées dans de la magnifique roche blanche pour y créer des passages assez étroits qui mènent à de magnifiques terrasses. L’endroit idéal pour boire un verre ou même danser jusqu’au bout de la nuit avec une vue imprenable sur la mer au coucher du soleil.

minorque
© Visiteurs du monde

Le Phare de Favaritx

Le Phare de Favaritx est un lieu magnifique de jour comme de nuit. Il est situé à Cap-Favaritx, au sein du parc naturel du marécage des Grau. Construit en 1922, cet édifice est à couper le souffle grâce aux paysages qui l’entoure. C’est d’ailleurs l’un des endroits, géologiquement, les plus anciens de l’île. Clairement un incontournable de ton voyage à Minorque.

minorque
© Nisia

Anna Venet

À LIRE :   Star Wars et Alice au pays des merveilles 2