Le photographe du dimanche : Henri Cartier-Bresson ou l’oeil du XXème siècle

Photo of author

openminded

Publié :

Voilà comment photographier comme Henri Cartier-Bresson

Allez, un peu de culture avec un des génies de la photo Henri Cartier-Bresson. Ce photographe mondialement connu est considéré comme l’oeil du XXème siècle. Toujours en noir et blanc, ses clichés sont pris à « l’instant décisif » comme il l’appelait. L’artiste procédait à chaque fois de la même manière en captant la meilleure fraction de seconde pour déclencher son appareil. Tout d’abord, il cherchait un arrière-plan qui lui plaisait par sa structure, un élément ou un détail. Une fois le lieu trouvé, le photographe définissait le cadrage idéal qui donnerait une composition finale parfaite.

henri catier-bresson
© : creative life
henri catier-bresson
© : Tuxboard

Après avoir déterminé tout cela, Henri Cartier-Bresson patientait jusqu’à ce qu’un élément vienne perturber cette harmonie, par exemple un homme qui court ou qui saute. Il attendait LA chose qu’il ne pouvait pas maîtriser mais qui donnerait vie à son cadrage. Le photographe privilégie d’ailleurs le mouvement pour un effet d’action dans une image fixe. Le grand homme est devenu photo-reporter car il réussissait à prendre l’image au moment où il fallait, c’était une maîtrise parfaite de l’objectif et du temps. Bon voilà tu sais tout si tu veux t’essayer à la photo dans le style Henri Cartier-Bresson !

henri catier-bresson
© : Cécile Delayen
henri catier-bresson
© : rob cook
henri catier-bresson
© : parisapartment
henri catier-bresson
© : international center of photography
henri catier-bresson
© : FranceTVinfo

 

Pour plus d’informations : Fondation Henri Cartier Bresson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.