Départ pour Corfou, l’île grecque mythique aux eaux turquoise

Bienvenue sur l’île émeraude

Sous les oliviers, les acacias et les agrumes, on prendrait bien un peu de bon temps sur l’île la plus verte des îles grecques aux côtés de Rhodes, Mykonos, ou la Crète. Probablement façonnée par Poséidon, l’île possède de nombreux atouts qu’on a envie de passer en revue pour toi. Parmi les 7 îles Ioniennes, Corfou jouit d’une architecture impressionnante, fruit de l’influence des byzantins, des vénitiens, des français, et des anglais. Retrouve toi sur ce vaste rocher mythique, pose tes fesses dans une crique et profite de la vie tout simplement.

Paleokastritsa

corfou

Très prisée pour la plongée sous-marine, Paloekastritsa est juste la plus belle baie de l’île. Personne ne crachera sur ses eaux turquoise sculptant le rivage rocheux. D’après la légende, ce site magnifique a accueilli la dernière escale d’Ulysse avant que ce dernier ne rejoigne Ithaque. Il se pourrait que se soit ta première étape sur l’île pour piquer une tête d’entrée de jeu.

Le village de Perithia

corfou

Parce que Corfou se définit aussi par ses paysages montagneux, autant grimper jusqu’au village de Perithia. A 400m au dessus du niveau de la mer, le village du 14ème siècle a été totalement abandonné courant 20ème siècle. Ce qui fait que tu pourras apprécier une vue magistrale de l’île depuis ce village fantôme avant d’escalader le Mont Pantokrator.

Le canal d’Amour

corfou

Est-ce qu’on est vraiment obligé de vérifier la légende disant qu’un couple qui traverse le canal à la nage rendra son amour éternel ? Non, je ne crois pas. Au nord de l’île du côté de Sidari, le canal d’Amour tend les bras aux fans de chill face à la mer. Les strates sableuses d’un jaune ocre forment des passages naturels et de petites calanques très accueillantes.

À LIRE :   Depuis qu'il a pris des champignons, Julien est persuadé d'être un prophète

L’île de Paxos

corfou
©greeceis.com

Un petit paradis dans un paradis : c’est ce qui pourrait qualifier l’île de Paxos. Il faut s’imaginer des plages exotiques de sable blanc, des fonds marins tapissés de sable rouge, des paysages sculptés par les vignes, les oliviers, les figuiers, et les cyprès. Un refuge qui selon la légende fut détaché du sud de Corfou par un coup de trident de Poséidon afin d’y abriter ses amours. Le rêve se vit là-bas, entouré d’eau turquoise.

La vieille ville de Corfou

corfou
©corfoutravelservices.com

Oui, on peut se perdre dans un dédale de rues, et en même temps, c’est ça qui est bon. De l’esplanade au Fort neuf, on se laisse émerveiller par les bâtiments aux couleurs ocres et aux volets verts, dans un style vénitien qui rappelle l’Italie. Dans la vieille ville de Corfou, située au nord de l’île, prends toi une pause sur la place Spianada particulièrement pittoresque, et n’oublie pas de jeter un œil sur le vieux fort et le monastère de Kanoni.

Le palais Achilleion

corfou

Quelle pièce choisir pour séjourner parmi les 128 salles que contient ce palais néoclassique au style pompéien ? Cet édifice de marbre blanc dédié au héros Achille achèvera de te faire tomber amoureux de cette île, tout comme l’impératrice Sissi qui fit construire le lieu en 1890. Les colonnes, les statues, le panorama : tout est impressionnant.