Dormir dans un ryokan, l’indispensable de ton voyage au Japon

Une expérience unique à vivre pour être au plus près de la culture japonaise

Tu te demandes sûrement qu’est ce qu’un Ryokan ? Un Ryokan, c’est une maison typique organisée et conçue à la japonaise spécialisée dans l’accueil de voyageurs en quête d’authenticité. Dormir dans un tel lieu, c’est s’imprégner d’une partie de la culture du pays et savourer le savoir-faire.

ryokan
Copyright : Fugujapon
ryokan
Copyright : Kanpai

Quand on rentre dans un Ryokan, on retrouve les boiseries traditionnelles, les tatamis sur le sol et les cloisons en papier. Mais attention, pas de lit ni de matelas, tu vas devoir dormir à la japonaise sur des futons. Le petit déjeuner et le dîner sont souvent inclus dans le prix de la nuitée. Quant aux repas, ils sont issus de la cuisine Kaiseki, c’est à dire une gastronomie traditionnelle japonaise, souvent locale, et les mets sont servis dans un assortiment de petits plats en laque.

ryokan
Copyright : Blog WorldElse

Autre point important : dans un Ryokan, la douche ne se passe pas comme chez nous. Là-bas, ce sont ce que l’on appelle les Onsen, c’est à dire des bains thermaux japonais. Et dans un Onsen, la nudité est de rigueur ! Alors si tu es très pudique, prends bien cette information en compte. D’ailleurs, il faut bien respecter les consignes des bains communs afin de ne pas tomber dans le créneau horaire du sexe opposé … Après tout, ça fait aussi parti de l’expérience de dormir dans un Ryokan.

ryokan
ryokan
Copyright : Relais Châteaux

Anna Venet

À LIRE :   Mieux que l’hôtel, voyage à bord d’un “Rotel”