Quelles sont les tendances logement des étudiants Erasmus ?

Se loger pour vivre le rêve Erasmus…

Un nouveau pays, de nouveaux amis venus des quatre coins du monde et des soirées à n’en plus finir : 30 ans après, le rêve Erasmus continue de séduire les jeunes français. Mais étudier à l’étranger comporte aussi son lot de galères étudiantes. Notamment, la recherche de logement dans le pays d’accueil se transforme parfois en mission impossible. Mais pour qui veut tenter la grande aventure, c’est une étape nécessaire.

Erasmus

La colocation avec d’autres étudiants étrangers est le mode de logement qui séduit le plus : bon marché, elle favorise le vivre-ensemble entre étudiants venus de pays différents. Selon une enquête International Erasmus Student Network (ESN) – Uniplaces réalisée en 2016, 47% des étudiants ayant participé à l’étude privilégient la colocation. Mais la tendance s’avère inégale selon les pays : alors que la colocation est très majoritaire dans les pays du Sud (Espagne, Portugal, Italie), il est plus difficile et coûteux de trouver la coloc’ de ses rêves dans les pays plus au Nord (France, Royaume-Uni, Allemagne…)

À LIRE :   NBOMe : nouvelle drogue plus mortelle que psychédélique
Erasmus

Juste derrière, les résidences universitaires concernent 45% des étudiants. Autre façon d’encourager les échanges culturels et linguistiques, elles sont une solution plus sûre pour les étudiants, qui sont souvent dirigés vers ces logements via leur université d’accueil. C’est le mode de logement majoritaire dans les pays comme la France ou l’Allemagne, où les loyers sont généralement plus élevés que dans les pays du Sud. C’est aussi le plus demandé : mieux vaut ne pas tarder lors des démarches de demande de logement.

Erasmus

Le logement étudiant à l’étranger peut donc être un vrai défi. Heureusement, des aides existent : les étudiants peuvent compter sur des réseaux comme l’Erasmus Student Network (ESN), sur des plateformes d’aide à la recherche de logement, ou encore sur les étudiants qui les ont précédés pour les accompagner dans leur périple.

Erasmus