La Crète, petit coin de paradis à découvrir

Sur les traces des dieux Grecs, ou les pieds dans l’eau

A la recherche de la destination parfaite pour cet été ? On te propose d’essayer la Crète, une île sauvage et montagneuse, où se mélangent pics rocheux, plages idylliques et vergers d’oliviers. Pour te convaincre, on t’a concocté un petit tour d’horizons des incontournables d’un voyage sur l’île de Candie.

Palais de Cnossos

Le site de Cnossos est considéré comme la plus vieille ville d’Europe. Construit en -2000, et découvert en 1878, le palais renferme plus de 1200 salles, dont certaines ont été reconstituées pour dépeindre la grandeur d’antan du site. C’est un lieu inratable pour tous les amateurs de la Grèce Antique, et pour tous ceux qui aiment mettre les deux pieds dans l’histoire.

crète 1

Spinalonga

Anciennement nommée l’île aux lépreux, du fait de la colonie de lépreux qu’elle a accueilli jusqu’en 1957, Spinalonga est désormais une ville fantôme, et les ruines sont devenus attractions touristiques. A ne pas rater : la porte de Dante, par laquelle arrivaient les malades, un spot photo hors du commun, comme on en trouve beaucoup en Crète.

crète 2

Grotte de Psychro

Partir sur les traces des dieux grecs, ça t’a déjà tenté ? Alors la grotte de Psychro est le hotspot de Crète qu’il ne faut pas rater. C’est là que Rhéa aurait donné naissance à Zeus, rien que ça ! Au-delà de son aspect mythologique, il faut bien admettre que la grotte de Psychro n’est pas vraiment différente des 3000 autres grottes du pays, mais elle reste un monument inratable d’une road trip en Crète.

À LIRE :   Phú Quoc l'île Vietnamienne paradisiaque à visiter de toute urgence.
crète 3

Elafonisi

Comment se rendre en Crète sans passer par ce petit bout de paradis sur terre ? Considérée comme l’une des plus belles plages du monde, Elafonisi réunit tout ce dont tu peux rêver : une mer couleur de cristal et un sable des plus fin. A certains endroits, le sable semble même rose : ce qui en fait un spot photo incontournable.

crète 6
© Sofi Stavrou

Monastère de Chryssoskalitissa

Construit en haut d’un rocher, ce monastère du 17ème siècle dédié à la vierge Marie est un chef d’œuvre de l’architecture de Crète. De nombreuses légendes entourent ce monastère. La première, c’est que les 98 marches qui permettent de l’atteindre auraient été faites d’or. Une autre légende raconte qu’un essaim d’abeilles aurait attaqué les soldats Musulmans venus piller le monastère le jour de Pâques, sauvant ainsi l’endroit. Si tu y vas, dit nous si tu as un peu plus d’infos à ce sujet !

crète 4
crète 5
© Le Routard

Alors, tu es décidé ? Y’a plus qu’à faire tes bagages !

Lucas Richard