Qu’est-ce que le fast casual, tendance food qui séduit partout ?

Manger sain, sur le pouce, comme à la maison

Si on l’associe au départ à la mode, le « fast casual » se positionne aujourd’hui comme une tendance incontournable de la gastronomie. En deux mots,  » vite » et « décontracté », le fast casual remplace le fast food avec ses allures plus saines et confortables. Importé des Etats-Unis, le concept reste en constante expansion en France depuis le début des années 2000.

fast casual

Ces restaurants à la décoration scandinave, épurée et confortable, qui misent sur des déjeuners « healthy », ont surement croisé ta route. L’idée est d’obtenir un service rapide dans une ambiance chaleureuse avec des produits frais à des prix tout doux. Le consommateur doit pouvoir se sentir comme dans son joggos du dimanche soir.

fast casual

Dans la lignée de cette tendance, on retrouve les chaînes comme Exki ou au Pain quotidien, les bistrots mignons et également toute la myriade des cuisiniers du burger de qualité comme Big Fernand ou Le camion qui fume. Les food trucks étant bien entendu en avant poste.

À LIRE :   Kaléidoscope volcanique en Ethiopie
fast casual

Le clivage se fera peut-être entre la pratique du fast casual livré à domicile et le « In Real Life » où l’expérience de partage dans un lieu donné sera privilégié. L’autre point de tension concerne l’esthétique puisque la volonté de se retrouver devant des plats « instagramables » contrevient parfois au principe d’authenticité revendiqué par le fast casual.

fast casual

Les minis prix passent également parfois à la trappe, le diététique rimant avec chic. Comme perspectives futurs pour la tendance, on peut imaginer que le fast casual sera de plus en plus connecté et valorisera des ingrédients toujours plus méconnus comme le matcha, les baies de goji, les graines de chia ou que sais-je encore.

fast casual
Publicités