420, édition 2018, où le fêter ?

Le 420 2018 arrive, tu sais ce que ça veut dire ?

Le 420, d’où ça vient ? Selon la légende, c’est l’heure à laquelle un groupe de stoners (de fumeurs d’herbe) se retrouvaient tous les jours pour fumer, dans les années 1970. Leur but était de retrouver la plantation de cannabis qu’un garde-côte avait laissé, à l’aide d’une carte. Certaines rumeurs disent que ce chiffre faisait aussi référence à la date de naissance de Bob Marley, c’est faux : il est né le 6 février. Le chiffre fait désormais référence à tout ce qui a trait au monde du cannabis. Dans la pop culture, on y trouve de très nombreuses références. La plus célèbre est celle de Pulp Fiction : toutes les horloges du film indiquent la même heure : 4 heures 20.

420 6

Aujourd’hui, le 420 désigne la date du 20 avril (abrégée 4/20 aux Etats-Unis). A cette date, les stoners du monde entier se réunisse pour fumer et communier en souvenirs des Waldos, le groupe original des années 1970. Mais c’est surtout une occasion de réveiller les débats qui entourent le cannabis, surtout dans les pays où celui-ci n’est pas légalisé.

Alors qu’est-ce qu’il se passe ?

Aux Etats-Unis, la ville de Denver (Colorado) accueille la plus grande concentration de manifestations liées au 420 : le Mile High 420 Festival. C’est le plus grand rassemblement estampillé 420 du pays, avec des activités telles qu’un marché d’herbes à ciel ouvert, des tours de la ville centrés sur le cannabis organisés toute la semaine, des barbecues, du lancer de haches et des dégustations… Sur la scène, on retrouvera notamment Lil Wayne.420 1A Toronto, les festivités commencent dès 10 heures du matin, et jusqu’à 7 heures du soir, au Nathan Phillips Square. Plusieurs milliers de personnes ont participé à l’édition 2017. Sur place, on retrouvera des concerts, des débats, des revendeurs et des food trucks.

À LIRE :   Open Minded Festival, la première édition
420 2

A Londres, après une croisière sur la Tamise, plusieurs milliers de personnes se retrouvent dans Hyde Park pour célébrer et fumer. L’année dernière, un nombre record de participants a été rapporté. Un nuage de fumée était visible à 100 mètres du parc, et l’odeur avait persisté longtemps après le départ des stoners, avait alors rapporté The Independent.

420 3

En France, de nombreux événements sont organisés par Newsweed. A Paris, ils te donnent rendez-vous le 20 avril à 16 heures 20 place de la République. Le reste des festivités n’a pas encore été annoncé, et reste à découvrir. Pour les Nantais, Newsweed organise « le tout premier repas Nantais infusé au Cannabis légal ! », un repas réservé à 20 privilégiés, dans un restaurant japonais de la ville.

420 4

Enfin, Viceland organise son annuelle Weed Week. Pour l’occasion, ils te donnent rendez-vous au Viceland Coffee Shop (éphémère), 3bis rue de Beauce, dans le Marais. Au programme : voyance, jeux, cuisine et projection des nouveaux épisodes de High & Fines Herbes en présence de Caballero et JeanJass.

420 5

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les événements des différentes manifestations !

DenverTorontoLondresParis (République)NantesParis (Marais)

Lucas Richard