Viens découvrir le melting-pot de la cuisine Malaise

Ton prochain trip food : la Malaisie

La cuisine Malaise (oui oui, c’est comme ça qu’on dit) est issue d’un brassage de cultures : il y a les Malais, les Malais d’origine chinoise, et ceux d’origine indienne. Au niveau culinaire, cela donne un impressionnant melting-pot, toujours un peu surprenant. Tu verras très souvent des buffets, la plupart du temps hallal (sauf chez les malaisiens d’origine chinoise). Petit tour des mets à découvrir pendant ton trip à Kuala Lumpur et autour.

  • Satay

Satay veut dire brochette en Javanais, et c’est le plat traditionnel Malais. Elles peuvent être garnies de viande (bœuf ou poulet, assez gras), sont marinées dans une préparation d’épices et de cacahuètes et cuites au barbecue. On peut également en trouver au poisson, à la viande de chèvre ou au tofu. Elles sont vendues à un prix dérisoire sur les marchés.

Malaisie 1
© VideoBlocks
  • Nasi goreng

C’est LE plat de riz typique. Cuit ou frit dans l’huile avec de la viande finement hachée, du poulet émincé, des oignons, et beaucoup d’épices, il va te régaler. Tu peux aussi déguster la version aux nouilles, le mee goreng, cuisinée de la même manière.

Malaisie 2
© Aurélie VIATUS
  • Ayam goreng

Décidément goreng doit vouloir dire « frit », parce que l’ayam goreng est un plat de poulet frit dans de l’huile de coco. Le poulet est mariné dans un mélange d’épices, souvent composé d’échalotes, d’ail, de malabarthe (feuille de laurier), de curcuma, de citronnelle, de jus de tamarin, de noix de bancoule et de galanga. L’ayam goreng est servi avec du sambal kecap, c’est-à-dire du piment et des échalotes dans une sauce soja sucrée.

À LIRE :   Stalker : un réflexe d'espionnage numérique pour tous
Malaisie 3
  • Rendang

A l’origine, le rendag vient d’Indonésie, mais il est aussi consommé en Malaisie. C’est une viande, souvent du bœuf, du poulet, du mouton, ou parfois du canard. Elle est cuite dans du lait de coco avec du gingembre, du curcuma et d’autres épices. La viande doit cuire très longtemps pour absorber tous les condiments, et pour que le liquide s’évapore. Il est souvent servi avec du nasi goreng.

Malaisie 4
  • Nasi lemak

C’est le petit déjeuner classique malais ! Le riz est servi dans une feuille de bananier, accompagné de sauce pimentée, mais aussi de concombres, d’anchois secs, de cacahuètes grillées, et d’un œuf.

Malaisie 5
  • Nasi padang

Comme son nom l’indique, le nasi padang est un plat de riz. Cette fois il est cuit à la vapeur, et est servi avec de la viande ou du poisson. La cuisson est au choix : frits, grillés ou en sauce (au curry). Il est accompagné de légumes marinés.

Malaisie 6
© Pinterest
  • Soupes

Il existe plusieurs soupes typiques : la sup kambing à base d’agneau, la sup ayam à base de poulet et la sup ekor à base de queue de bœuf. Elles sont souvent très épicées.

Malaisie 7

Lucas Richard