Ton prochain trip food : la Malaisie
La cuisine Malaise (oui oui, c’est comme ça qu’on dit) est issue d’un brassage de cultures : il y a les Malais, les Malais d’origine chinoise, et ceux d’origine indienne. Au niveau culinaire, cela donne un impressionnant melting-pot, toujours un peu surprenant. Tu verras très souvent des buffets, la plupart du temps hallal (sauf chez les malaisiens d’origine chinoise). Petit tour des mets à découvrir pendant ton trip à Kuala Lumpur et autour.
- Satay
Satay veut dire brochette en Javanais, et c’est le plat traditionnel Malais. Elles peuvent être garnies de viande (bœuf ou poulet, assez gras), sont marinées dans une préparation d’épices et de cacahuètes et cuites au barbecue. On peut également en trouver au poisson, à la viande de chèvre ou au tofu. Elles sont vendues à un prix dérisoire sur les marchés.
- Nasi goreng
C’est LE plat de riz typique. Cuit ou frit dans l’huile avec de la viande finement hachée, du poulet émincé, des oignons, et beaucoup d’épices, il va te régaler. Tu peux aussi déguster la version aux nouilles, le mee goreng, cuisinée de la même manière.
- Ayam goreng
Décidément goreng doit vouloir dire « frit », parce que l’ayam goreng est un plat de poulet frit dans de l’huile de coco. Le poulet est mariné dans un mélange d’épices, souvent composé d’échalotes, d’ail, de malabarthe (feuille de laurier), de curcuma, de citronnelle, de jus de tamarin, de noix de bancoule et de galanga. L’ayam goreng est servi avec du sambal kecap, c’est-à-dire du piment et des échalotes dans une sauce soja sucrée.
- Rendang
A l’origine, le rendag vient d’Indonésie, mais il est aussi consommé en Malaisie. C’est une viande, souvent du bœuf, du poulet, du mouton, ou parfois du canard. Elle est cuite dans du lait de coco avec du gingembre, du curcuma et d’autres épices. La viande doit cuire très longtemps pour absorber tous les condiments, et pour que le liquide s’évapore. Il est souvent servi avec du nasi goreng.
- Nasi lemak
C’est le petit déjeuner classique malais ! Le riz est servi dans une feuille de bananier, accompagné de sauce pimentée, mais aussi de concombres, d’anchois secs, de cacahuètes grillées, et d’un œuf.
- Nasi padang
Comme son nom l’indique, le nasi padang est un plat de riz. Cette fois il est cuit à la vapeur, et est servi avec de la viande ou du poisson. La cuisson est au choix : frits, grillés ou en sauce (au curry). Il est accompagné de légumes marinés.
- Soupes
Il existe plusieurs soupes typiques : la sup kambing à base d’agneau, la sup ayam à base de poulet et la sup ekor à base de queue de bœuf. Elles sont souvent très épicées.
Lucas Richard
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.