« Gard » au meilleur burger de France

Pour la victoire, un burger inspiré de son enfance

Le mercredi 4 avril, Nicolas Willaume a remporté le titre 2018 à la coupe de France du burger, organisée par la marque de viande Socopa.

Burger 1

Ils étaient 275 inscrits au début de la course, et 25 ont été sélectionnés pour les finales régionales mercredi matin au salon du Sandwich et Snack Show à la Porte de Versailles, à Paris. L’après-midi, les 5 candidats restants disputaient la finale nationale, devant un jury présidé par Yoni Saada, candidat à l’émission Top Chef (saison 4), en 2013. C’est le burger « Childhood », de Nicolas Willaume, qui a raflé le titre. Ce chef pâtissier et créateur du French Truck Nicolas, dans le Gard, proposait un burger préparé à base de carrés de beaufort, et garni d’une fondue de champignons et de noisettes sur le pain. Sa recette est inspirée de la cuisine de son grand père, qui agrémentait ainsi ses viandes. Avec ce titre, il remporte un chèque de 2500€, en plus de son trophée.

À LIRE :   Tu t’en tapes ? Nous aussi ! #004
Burger 4
© 20minutes

La seconde place a été raflée par le Breton Jonathan Leroy, qui proposait un burger inspiré du kouign amann, servi avec une sauce à l’andouillette et au camembert. Pour la troisième place, c’est Siva Sivathas, le chef du restaurant Annette’s diner (Disneyland) qui l’emporte, avec un burger au bongo, manioc, aubergine, chèvre et miel.

Pour remporter le titre, les chefs avaient 20 minutes pour préparer leur recette à partir de viande fournie par Sopoca.

Burger 3

Côté jury, on retrouvait Vincent Boccara, vainqueur de l’édition 2017 et chef de deux restaurants de street food asiatique à Paris, qu’Open Minded avait rencontré au moment de son titre.

Depuis 2017, les ventes de burger ont dépassé pour la première fois celles du traditionnel jambon-beurre. Les chefs français ont donc du rivaliser d’imagination pour réinventer ce plat, parfois à cheval entre street-food et gastronomie.

Lucas Richard

Publicités