Ces films qui t’ont marqué en VF, et que tu ne regardes qu’en VF

La VF c’est mieux !

Ils ne sont pas nombreux et correspondent généralement aux films de ton enfance. Mais ces films là, tu ne les connais que en VF, tu connais au mot près certaines des répliques en VF, et tu aimes la voix des personnages en VF. En bref, les films sont d’habitudes meilleurs en VO, mais là on tient quelques exceptions.

Comme Harry Potter par exemple. Les premiers ne se regardent qu’en VF. Rien que pour les répliques des personnages. Je suis désolé mais rien ne remplacera le légendaire « Oui, oui, bravo Serpentard, bravo Serpentard, cependant ! » de Dumbledore. Ou encore les punchs de Malfoy, avec « Mon nom te fait rire ? Inutile de te demander le tien, un rouquin et une robe de seconde main, tu est forcément un Weasley ». Et Harry qui répond avec sa voix de fragile « Je sais qui sont les gens douteux je n’ai pas besoin de conseil. » Classique shit !

vf

Et c’est pareil pour le Seigneur des Anneaux « un anneau pour les gouverner tous ! ». Déjà y’a pas de Baggins, y’a que des Sacquets.  Et pas Frodo, mais FrodoN, celui qui a détruit l’anneau, rétablit l’équilibre entre le bien et le mal, le jour et la nuit. Rien que ça. Et y’a toutes les petites phrases, « mon précieux » ça s’écoute en français, idem pour le « vous ne passerez pas ». Ce genre de répliques mythiques !

vf

Qu’on peut retrouver également dans d’autres films comme 300 par exemple. Pardon mais « Spartans, what is your profession ? » c’est pété, « Soldats quel est votre métier ? » ç’est le feu. Et le « parce que je suis bon » de Xersès est incroyable en VF.

À LIRE :   Las Peñas, le quartier le plus coloré d'Equateur
vf

Dans un autre registre t’as aussi tous les Disneys. Pour moi ils ne peuvent que se regarder en VF. C’est tout vu. Je fais encore la guerre avec ma meuf sur ce débat aujourd’hui. Du coup elle est allée voir « Coco » toute seule. J’avais aucune envie d’aller le voir en VO.

Et t’as des voix qui sont oufs. Sérieusement,  en VF tous les speechs philosophiques de Stallone, ils sont mythiques. Celui dans Rocky 5, que je te mets ci-dessous, je l’ai écouté en boucle des centaines de fois.« Personne ne frappe aussi fort que la vie » ç’est ce qu’il y aura d’écrit sur mon paillasson. Merci Alain Dorval.

Et qui dit Stallone dit forcément Bruce Willis, on est obligé de le mettre. L’un va pas sans l’autre. Là dessus Patrick Poivey a fait un travail intemporel. On connaît tous cette voix. Elle est devenue mythique.

Et je t’ai pas encore parlé des dessins animés. Le couple Philippe Peythieu – Véronique Augereau pour Homer et Marge Simpson, Christophe Lemoine pour Cartmann dans South Park, ou Brigitte Lecordier qui fait Sangoku DragonBall et Oui-Oui. Si ça t’intéresse, il existe cette chaîne « Il était une voix » , pour approfondir le sujet. T’y apprends comment les doubleurs dont je t’ai parlé ont fait pour arriver à cette voix là. C’est très cool. 

En bref, merci à Alain Dorval, Patrick Poivey, Dov Milsztajn, Kelyan Blanc, Philippe Peythieu, Véronique Augereau, Christophe Lemoine, Brigitte Lecordier, Olivier Martret, Manon Azem, Marc Cassot, Denis Laustriat, Jean Piat,  Alexandre Gillet,  Éric Hérson-Macarel,  Bernard Gabay, Aurélien Ringelheim et tous les autres doubleurs franco-belges qui nous ont permis de savourer tous ces moments. Sans eux notre jeunesse aurait vraiment été ratée.

 

 

Publicités