Les recettes Hawaïennes : La tendance food au sommet de la vague

Ça poke dans ton assiette

L’archipel et Etat américain frappe fort ces derniers temps dans ta cuisine. Le désormais célèbre Poke Bowl avait déjà lancé une révolution culinaire en 2017 mais les hawaiiens ne s’arrêtent pas là. La terre des surfeurs possède un art culinaire riche de nombreuses influences et n’a pas fini de nous surprendre. On te dresse ici un petit tour d’horizon bleu azur.

hawaii

Pokéball ?

Pour rappel, le Poke Bowl est un peu la star des réseaux sociaux, qui a fait fureur aux USA et au Japon et a, peu à peu, séduit le monde entier. Il a presque réussi à détrôner les sushis, en tant que plat goûtu servi dans un bol à base de poisson cru mariné, d’avocats, d’algues, de noix de macadamia, d‘oignons émincés, de morceaux de mangue fraîche, de gingembre et de riz. Rien que ça.

hawaii

Saimin

La soupe Ramen s’est tellement has been. La soupe Saimin l’a clairement détrônée. On parle ici de nouilles aux oeufs servies dans une sauce dashi frémissante, accompagnées d‘oignons verts, et d’une ribambelle d’ingrédients comme du kamaboko, du char siu, du Spam tranché, du linguiça et du nori.

hawaii
Lomi Salmon

Si frais ! On le désigne déjà comme le nouveau Poke. Dans un bol, on trouve une farandole appétissante composée de saumon cru (préalablement massé, d’où le terme « lomi » qui signifie  » massage »), de tomates fraîches, d’oignons doux Maui, et de lamelles de piment.

À LIRE :   Ce que vous ne savez pas sur Spike Lee

hawaii

Poi

Cette mixture ressemble plus à première vu à un onguent pour soigner une maladie de peau. Mais le charme du Poi Poi vient dans un second temps, lors de la dégustation de ce velouté à base de racines de taro.

hawaii

Loco-moco

Le plat des champions qui ne craignent pas le dieu de vagues. Ce n’est pas pour rien que ce mets à été inventé par les surfeurs car il est riche en glucides. Du riz cuit à la vapeur, un œuf frit et un hamburger recouvert de sauce gravy se rejoignent dans l’assiette. De quoi rappeler les influences nippo-américaine de l’archipel.

hawaii

Shave ice

On rase un bloc de glace et on te le sert avec des sirops selon les goûts de ton palais délicat. A tester bien sûr : les parfums lilikoi et noix de coco. Et en plus c’est joli.

hawaii

Les malasadas

On finit avec des petites douceurs très populaires à Hawaii d’origine portugaise. On s’enfilerait ces boules de pâte frites et enrobées de sucre jusqu’à ce que mort s’en suive. Surtout si elles sont fourrées.

hawaii