La célébration de Holi, une explosion de couleurs en Inde !

Une fête haute en couleurs

Les 1 et 2 mars prochain auront lieu comme chaque année la fête des couleurs en Inde qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps !

holi

Issue de la mythologie hindoue, cette fête a pour but de célébrer le changement de saison et la victoire du bien sur celle du mal. Cette fête incontournable est célébrée à la pleine lune du mois indien « Phâlguna », par les communautés indiennes du monde entier (Népal et Maurice par exemple).

holi

Le 1er mars, un grand feu de commémoration flambera pour célébrer ce premier jour de fête et les indiens récupéreront tous un peu de braises afin de faire raviver le feu chez eux. C’est le 2 mars que la population indienne laissera place aux jets de piments colorés ! Ce spectacle incroyable en laissera plus d’un sans voix, enfin sans vue…

À LIRE :   La Chinerie Festival, le premier festival collaboratif français

 

holi

Dans une société régie par les castes comme en Inde, une fête pareille permet l’égalité entre chaque individus, les barrières sociales disparaissent le temps de l’événement. Les couleurs utilisées durant la fête ne sont autres que des pigments originaires de plantes séchées et broyées. Chaque couleur à sa portée symbolique comme le vert représente l’harmonie, le rouge signifie la pureté, le bleu la vitalité, le jaune la foi et enfin le orange symbolise l’optimisme. Besoin de couleurs dans ta vie ? Viens célébrer Holi.

holi holi holi

Eva Favre

 

Publicités