Le royaume des épices : la cuisine indienne

Photo of author

Bertrand Messi

Mis à jour le :

Un incendie de saveurs dans ta bouche

Tu raffoles des épices, des herbes, des piments et d’avoir la bouche en feu ? Alors tu vas adorer la nourriture indienne ! Le panel des saveurs de la carte culinaire du pays très relevé qui donne tout son charme à sa cuisine, très influencée par la religion et l’histoire du paysLa cuisine indienne englobe de nombreuses cuisines régionales différentes, également très influencée par d’autres cultures. Que d’histoire, place aux plats ! 

inde

Les samoussas, ces petits triangles feuilletés et huilés que tout le monde essayent de plagier ! Non, non et non… Les samoussas appartiennent à la cuisine indienne ! Très simple à faire, ils sont constitués d’une farce à base de légume ou de viande, toujours agrémentés de piment ou de curry recouvert d’une fine pâte de blé. Ensuite à toi de jouer pour le pliage en triangle ! 

inde

Le mode de cuisson au tandoori vient d’influence musulmane. Place au poulet tandoori ! Il est mariné dans du yaourt et des épices lui donnant sa couleur rouge-orange comme le curry (encore et toujours), le gingembre, le cumin et le piment de Cayenne. 

inde

Le palak paneer est un plat végétarien et sa couleur verte lui vient de sa composition à base d’épinards, de piment vert, d’ail et de feta. Cette recette est saine mais elle met le feu à  la bouche… Ami végan, sois prêt !

inde

Envie de toujours plus de piment ?  Goûte le mirchi ka salan ! Une délicieuse soupe à base de pois chiches, de noix de coco, de graines de sésame, des cacahuètes et seulement trois piments vert, histoire de donner un peu de goût et de relever tout ça…

inde

Mais nos amis indiens ne sont pas si fous… Ils savent adoucir leurs plats épicés grâce à la raïta, une sauce à base de yaourt et de légumes. Ils ont compris que ça devenait trop tous ces piments…  

inde

inde

 

Eva Favre

 

 

 

 

 

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.