Un voyage en Amérique du Sud de prévu ? Et pourquoi pas l’Equateur ?

Les incontournables d’un séjour en Equateur

L’Equateur n’est bien souvent pas le premier choix lors d’un périple en Amérique du Sud. Pourtant, malgré sa petite taille, le pays n’a pas à rougir de ses voisins en possédant toute une panoplie de paysages époustouflants. Cordillère des Andes, forêt amazonienne et villes à l’architecture coloniale, l’Equateur mérite une halte de quelques jours ou semaines.

Quito

Le centre historique est une pépite remarquablement bien conservée de l’architecture colonialiste. Dans cette capitale, l’une des plus hautes au monde après La Paz, on se plaît à déambuler dans les ruelles pavées pour atteindre le sommet et profiter d’un panorama qui en vaut la peine.

Equateur

L’archipel des Galapagos

On part sur les traces de Darwin pour qui l’archipel lui inspira la célèbre théorie de l’évolution. Sur cette terre volcanique, on replonge en préhistoire en croisant ses mystérieux habitants, les iguanes.

À LIRE :   Un restaurant KFC "à volonté"
Equateur

Le parc national Yasuni

Plutôt excursion en pirogue ou randonnée dans la jungle ? Dans cette forêt équatoriale, la biodiversité y est unique au monde. Le parc regroupe à lui seul plus d’espèces d’arbres qu’aux États-Unis et Canada, plus d’espèces de mammifères et d’oiseaux que partout ailleurs et plus d’amphibiens que dans toute l’Europe… En bref, le monde est réuni dans le parc de Yasuni.

Equateur

Papallacta

A la sortie du village de Papallacta, on fait une halte dans les bassins d’eau chaude pour s’accorder une pause détente entre 35 et 40 degrés avec vue sur les montagnes.

Equateur

Le parc national Cotopaxi

Le parc abrite le volcan le plus connu d’Equateur, culminant à 5897 m dont la dernière éruption remonte en 1877. L’ascension jusqu’au sommet n’est préconisée qu’aux aventuriers avertis, mais de nombreux points d’arrêts avant le sommet jouissent tout autant d’un sublime panorama.

Equateur