Fumer un joint, combien ça va vous coûter ?

Un petit pas pour l’homme mais un grand pour l’humanité ?

cannabis1

Chose promise, chose due. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet a annoncé que la disposition sur la pénalisation de la consommation de cannabis allait très prochainement être appliquée d’ici quelques semaines. En effet, loin d’opter pour une dépénalisation définitive de la consommation de cannabis, ses usagers se verraient simplement punis d’une amende.

cannabis2

De cette façon, une étude du « Jour d’Après » (groupe d’économistes et de policiers proche du gouvernement en place) élabore ainsi deux scénarios. Dans le premier cas, il s’agirait d’une amende d’un montant de 100 à 150  euros, sans possibilité de garde à vue. Cependant, celle-ci pourrait bel et bien être appliquée en cas d’une détention de plus 5 grammes de cannabis.

À LIRE :   La famille de Bob Marley va lancer sa marque de cannabis
cannabis3

Deuxième cas de figure, une amende un peu plus salée de 320 euros pourrait être appliquée. C’est l’actuel montant réclamé généralement par les tribunaux français. Mais désormais cette coquette somme pourrait être remplacée par le recours traditionnel en garde à vue. Une solution préconisée par ailleurs par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

cannabis4

Quoi qu’il en soit cette initiative vise notamment à économiser quelques centaines de millions d’euros à l’état français (entre 226  à 380 millions d’euros plus précisément) mais également à réaliser un précieux gain de temps pour les policiers.

Affaire à suivre…

FJ