Le halo-halo, la glace-dessert emblématique des Philippines

 

Un « mélange-mélange » visuel et surprenant

Halo-halo, signifiant littéralement mélange-mélange aux Philippines, est le dessert emblématique de l’archipel. Ce mélange de glace pilée et de lait concentré est agrémenté de haricots sucrés, fruits, lait de coco, gelée, pousses de riz, tapioca et maïs. On mélange le tout dans un grand verre ou bol, et ça dépayse et rafraîchit directement. Malgré sa texture inhabituelle (gelée oblige), le halo-halo est riche en saveurs et joliment présenté, alors voici la recette trouvée sur le site recettes.nc :

halo-halo

Ingrédients 

un grand verre ou une coupe à glace

1 cac pleine de nata de coco de la couleur de votre choix : blanche, verte ou rouge (des cubes de gelée de noix de coco présentés dans un bocal en verre)

1 cac de filaments de macapuno (noix de coco trempant dans du sirop)

1 cac de petites perles de sago ou de perles de tapioca (cherchez tapioca/sago pearls, idem, bocal en verre, elles sont déjà réhydratées)

1 cac de banane fraîche en cubes ou de banane au sirop

À LIRE :   Riz Riz, le restaurant parisien insolite avec du riz de l'entrée au dessert ! 

1 cac de  patate douce  au sirop

1 cac de haricots sucrés (des mung ou mungo beans ou des haricots blancs dans du sirop coloré, cherchez kaong)

1 cac de confiture d’igname violette

1 cac de riz soufflé (pinipig)

de la glace pilée ou mixée

3 cas de lait concentré non sucré.

halo-halo

Préparation

 Pour commencer, mettez chacun des ingrédients cités ci-dessus dans le verre. Ne pas utiliser le sirop, juste les fruits. Cette base doit être solide. Point de sirop donc, le résultat serait trop sucré et bien trop liquide.

 Essayez de former de jolies couches, de manière à garder tous les ingrédients bien distincts. Ils sont pour la plupart translucides et très colorés.

 Ajouter la glace pilée. Une fois que la glace est dans le verre, versez le lait concentré par-dessus. Il va se diffuser à travers les éclats de glace et la colorer d’un joli blanc. C’est prêt.

halo-halo