Pour lutter contre le gaspillage alimentaire !
Une initiative qui ne mange pas de pain ! L’association anglaise Feedback produit des bières à partir d’invendus de pain récupérés auprès d’entreprises, d’usines de sandwichs et d’établissements scolaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Un projet prometteur puisque 300 000 bières ont été conçues au Royaume-Uni à partir à 9,75 tonnes de pain récupérées. Une réussite dont le processus de création de cette bière inédite, baptisée Toast beer, se révèle d’une simplicité biblique.
Le nouveau breuvage résulte du remplacement d’une partie du malt couramment utilisé pour produire la bière par le pain récolté auprès des différents établissements. De nombreuses brasseries anglaises adoptent cette recette pour laquelle le pain est associé à l’eau, au houblon et aux levures. A l’origine, seuls les bords et les croûtes de tranches de pains étaient utilisés. Plusieurs expérimentations ont depuis été menées par des brasseries désireuses d’élaborer leur propre version de cette bière recyclée. Des bières sont produites à partir de pains au lait ou de petits pains ronds.
Il est même possible de produire sa propre bière grâce à la recette mise en ligne et téléchargeable. Evidemment, celle-ci est plus adressée aux brasseurs, dans la mesure où le matériel nécessaire requiert un certain budget. Mais ce projet ambitieux mérite d’être exporté et de permettre la création de partenariats entre les brasseurs français et l’association Feedback dans le cadre de cette lutte contre le gaspillage alimentaire.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!