Diwali, la fête des lumières qui éblouit de mille feux l’Inde !

Lumières, bonheur et feux d’artifices pour la nouvelle année indienne

Chaque année entre la mi-octobre et mi-novembre, et ce pendant 4 à 5 jours, Diwali célèbre dans la joie, le partage et la lumière la nouvelle année hindoue.

Diwali Diwali

Signifiant littéralement une série de lumières, Diwali est célébrée majestueusement en Inde, mais également dans le monde entier comme au Népal, en Malaisie, à l’île Maurice ou en Afrique du Sud. Brillants de mille feux et de couleur dans une ambiance joyeuse et féérique, les pays fêtent le bien sur le mal, la lumière sur les ténèbres, la connaissance sur l’ignorance. Pour se faire, des lampes, représentants la lumière et l’énergie, sont disposées partout aussi bien dans des maisons nettoyées de fond en comble pour l’occasion, qu’à l’extérieur. Devant la porte d’entrée de l’habitation est également dessinée à partir de farine de riz une fleur de lotus qui témoigne de l’hospitalité des habitants tout en repoussant les mauvais esprits.

À LIRE :   Un calendrier de l'avent whisky, le must pour affronter décembre !
Diwali Diwali

La célébration de Diwali ne serait point complète sans ses multiples feux d’artifice, ses festins de nourriture et ses échanges de petits cadeaux en famille et entre voisins. Partage et bonheur pour entamer la nouvelle année sous les meilleurs auspices, quoi de mieux que de célébrer Diwali.

Diwali Diwali