Paris, bientôt capitale de la bière ?

Et une choppe s’il vous plait !

biere1

Tiens, tiens, voilà une bien bonne nouvelle pour les amateurs de mousse que nous sommes. La mairie de Paris vient de lancer un appel à projet afin de développer la culture du houblon dans notre chère capitale. Un projet qui pourrait prendre forme très rapidement puisque les récoltes sont espérées pour septembre 2018 ! Autrement dit, il va plutôt falloir se dépêcher !

biere2

Une belle initiative qui entend accompagner le développement des petites brasseries parisiennes. En effet, depuis quelque temps, les bières locales ont le vent en poupe, si bien que l’on compte désormais de plus en plus de brasseurs artisanaux installés dans la capitale. Pour la plus grande joie de tous les fêtards parisiens !

Un phénomène que la mairie de Paris se sent prête à épauler, notamment par la mise en place d’une dizaine de sites municipaux et d’un kilomètre de murs servant uniquement à la culture du houblon.

À LIRE :   Focus sur le talent explosif de Mark Webb
biere3

D’ailleurs d’autres projets font les choux gras de la binouze comme par exemple les « Parisculteurs » prônant l’agriculture urbaine. A cette occasion,  les toits de l’Opéra Bastille accueilleront une houblonnière et une micro-brasserie sur place permettra de confectionner jusqu’à 8000 litres de bière. Pas mal.

L’été dernier, l’association des Brasseurs de France avait eu l’occasion de brasser la première bière 100% parisienne puisque le houblon ainsi que l’orge provenaient tout droit… du Bois de Vincennes !

biere4

Une chose est sûre, l’happy hour risque d’être sympa dans les mois à venir…

 

Fj